La pilule est amère et il faut se reprendre, me dis-je. Il y a deux qualifiés qui ne portent aucune des mesures vitales pour la planète ou pour la mise en oeuvre d'une république démocratique, et rien qui pousserait à une Europe réformée et plus juste, capable de tirer les leçons d'une autocritique qu'elle ne semble pas vouloir entamer. Il y a aussi ce goût amer que laisse dans la bouche cet abandon des Hamonistes -pourtant compagnons par l'esprit- que je ne peux ressentir autrement que comme une trahison.
Certes, la Vème république, cette guillotine de la diversité d'opinions, ne permet pas de prendre tout le monde en compte. C'est pour cela que les Insoumis veulent une constituante, pour marquer les différences et faire vivre les nuances. Hamon voulait lui aussi changer la république, mais où en est-il aujourd'hui de ce beau projet? Comment ses électeurs n'ont-ils pas vu que c'était là le coeur de tout renouveau politique et démocratique et de tout progrès social ? A l'opportunité d'être en situation de le faire avec la FI en votant pour JLM, ils ont préféré celle qui consiste à ignorer le couperet de la Vème et à ouvrir la porte du 2nd tour à MLP. La tête des réformistes n'a pas encore fini de rouler dans la sciure qu'ils appellent dèja au vote utile (contre), alors qu'ils nous reprochaient de leur demander un vote utile (pour). Ok, ce n'était pas un "pour" à 100%, mais quand même, il me semble qu'ils étaient plus proches de JLM que de Macron et le Pen, non ? Non ? Je me trompe? Je ne sais plus...C'est un peu le bordel, ce soir.
Bon sang que cela va être difficile à pardonner. On peut leur en vouloir de nous placer devant cette situation qui semble commander un vote pour Macron contre MLP. On comprend ce qu'ils disent, évidemment, mais moi, je n'ai pas envie de voter Macron, pas aujourd'hui. je crois bien que j'ai toujours été dans la minorité, votant même utile contre sarko (merci JLM), pour constater au final que Hollande ne faisait même pas ce pourquoi on l'avait élu, parce que la Vème république le lui permettait, en n'offrant aucun moyen de le recadrer et de le contraindre à garder la ligne, voire de le révoquer. C'est ainsi, la Vème république permet aussi la trahison.
La vie d'un minoritaire consiste à se battre, à expliquer sans cesse pour casser les idées reçues, à démasquer les dogmes, les impostures et les mensonges, à chercher ce qu'il y a sous le sourire charmeur d'un Macron. Il faut alerter, faire tomber les peurs, ouvrir les esprits. Ainsi, il y a 3 semaines, alors que je répétais à un ami combien il serait bon d'éjecter MLP dès le premier tour, il m'a répondu ceci : "Mais non mon vieux, puisqu'ils la veulent, qu'ils l'aient !". Quelle étrange idée, ai-je pensé...
Pourtant, je me dis ce soir qu'il va falloir continuer à se battre, ne pas se tromper d'adversaire, et que le meilleur moyen de vaincre le pire ennemi, la Haine et la bêtise véhiculée par MLP, n'est certainement pas de voter Macron. Je crois même que ce serait lui offrir le meilleur ferment pour une croissance rapide et inévitable, tant les orientations néolibérales de Macron ont montré jusqu'à présent combien elles lui étaient profitables. Et oui: revoilà le monstre, montrant ce coup ci ses deux têtes, qui une fois Macron élu, va reprendre son travail d'intoxication tranquillement, côté sombre, et aussi côté clinquant, quand les vainqueurs auront repris leurs activités rémunératrices et leur propagande économique, selon laquelle il n'y a pas d'autre solution que la leur; quand une fois encore ils auront détourné leur regard et leur coeur. Les riches prospéront d'autant plus et il faudra continuer à s'occuper des autres, des cabossés, des oubliés, pour qu'ils vivent mieux, évidemment, mais aussi pour leur expliquer encore et toujours que les étrangers n'y sont pour rien et que la solution à leurs problèmes n'est pas de voter MLP la prochaine fois.
Peut-être faudra-t-il finalement s'attaquer au FN directement. Peut-être que si MLP est élue, le contexte sera enfin favorable pour que les progressistes humanistes écologistes, qui alors ne se retrouveraient plus seuls, s'y collent quotidiennement. C'est ce que suggérait mon ami à demi-mots. Nous serions alors - si j'en crois les cris d'orfraie qu'on oppose à ceux qui pensent voter blanc au second tour - plus nombreux à lutter, constituant une véritable opposition, car on ne pourrait plus alors minimiser la capacité de nuisance des idées portées par le FN et l'oublier entre chaque élection.
Ce n'est pas ce que je suggère, non, mais il serait possible dans un tel cas de voir les hamonistes, enfin lucides et se rendant compte de leur responsabilité, après s'être alliés à Macron et à MLP avec leur bulletin, il serait possible, donc, de les voir s'allier enfin à la France Insoumise, dans le cadre des législatives, pour renverser le monstre une bonne fois pour toutes et changer cette foutue Vème république. Je n'en sais rien. Ceci étant dit, le PS doit disparaître : il a produit suffisamment de dégâts. Heureusement, c'est en bonne voie.
Je répéte : ce n'est pas ce que je souhaite, non, mais voyez-vous chers hamonistes, je suis amer de penser à des trucs pareils. Cela me passera un de ces quatre, sans doute, mais il y a d'étranges idées qui circulent quand on ne peut se résoudre à voter Macron (le ferment) ou MLP (le fruit) au second tour. Voyez-vous à présent où cela mène de fanfaronner en Vème république que l'on vote pour "ses convictions" ? Voyez-vous le problème fondamental? Et voyez-vous que pour l'heure ma conviction première d'Insoumis est de voter blanc, la mort dans l'âme. J'avais voté Chirac en 2002... Pfffffff.... Bon, j'espère que ça ira mieux demain.
C'est un vrai cas de conscience. C'est probablement ce à quoi JLM faisait référence dans sa déclaration.