magikmanu
Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 sept. 2016

5 idées pour écrire un compte rendu rapidement !

Le compte-rendu est le document de synthèse d’une réunion. Il est très utilisé dans plusieurs secteurs d’activité, et particulièrement par les équipes de Ressources Humaines, commerciales et de management. Voici 5 idées pour vous aider à écrire un compte rendu efficace en un rien de temps.

magikmanu
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1- Bien se préparer et bien écouter lors de la prise de notes

La réussite d’un compte rendu dépend de la qualité de la prise de notes. Une prise de notes  bien menée garantit un compte rendu efficace et rapidement rédigé, voir ici.

Il faut bien se préparer sur le sujet et la nature de la réunion et éviter d’arriver en retard à la réunion.   

Bien se préparer, c’est s’informer sur :

  • Les sujets qui seront traités en réunion.
  • A qui est destiné le compte rendu.
  • Les attentes.

Bien écouter semble tout simple. Malgré tout, il y a parfois des difficultés à bien le faire, pour plusieurs raisons. Donc il est nécessaire de bien se concentrer afin de ne rien rater des propos des différents participants.

Vous pouvez aussi trouver sur internet toutes les informations dont vous aurez besoin pour réussir votre compte rendu; voir ici.

2- Utiliser un modèle standard

Si votre entreprise n’utilise pas de modèle standard pour les comptes rendus, créez-en un, ou demandez à votre manager. Utiliser un modèle standard vous fera gagner du temps. Les participants s’habitueront aussi à la lecture du compte rendu sous ce format, surtout si la réunion est tenue régulièrement. Vous pouvez aussi faire confiance à des professionnels de la rédaction pour un compte-rendu de qualité.

3 - Commencer par une revue des actions

Il faut toujours commencer par une revue des actions de la réunion ; mettez-la au début de votre compte rendu. Inscrivez-y toutes les actions et un résumé de leur progression. Si l’action a été conclue, ce ne sera pas la peine de la mentionner totalement de nouveau. Ajoutez juste une ligne précisant que « toutes les autres actions ont été closes ou ne sont plus adaptées ».

4 - Documenter les actions et les responsables

Au cours de la réunion, notez les actions prévues et qui les accomplira. Dans le compte rendu, insérez ces actions dans le texte. Vous pouvez également faire un petit résumé des actions en fin de compte rendu sous forme de tableau; c’est très adéquat.

5- Écrire le compte rendu tant que vous vous en souvenez encore

Ne reportez pas l’écriture de votre compte rendu à une date éloignée de la réunion. Si vous n’arrivez pas à vous souvenir de tout, aidez-vous de quelqu’un d’autre pour la relecture et vérifiez les points relevés avant d’envoyer la version finale.

Vous pouvez faire mieux également en faisant prendre les notes par quelqu’un d’autre en même temps que vous pour comparer ensuite les deux versions afin de produire le compte-rendu final.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Au Royaume-Uni, le successeur de Boris Johnson manque déjà de légitimité
Le duel interne au parti conservateur pour la succession de Boris Johnson, entre Liz Truss et Rishi Sunak, semble déconnecté des urgences du moment, de l’inflation au climat. En raison du mode de scrutin, la légitimité du vainqueur sera faible.
par Ludovic Lamant
Journal — Europe
Un débat économique de faible niveau pour la direction du parti conservateur
Les deux candidats à la direction du parti n’ont guère d’idées face à la hausse des prix qui frappe pourtant de plein fouet l’économie britannique. Le débat économique se limite donc à un duel stratégique pour convaincre le cœur militant des Tories.
par Romaric Godin
Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir

La sélection du Club

Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié