magikmanu
Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 sept. 2016

Les secrets pour l'entretien d'un bijoux en argent

Vous venez d'hériter de bijoux en argent ou avez retrouvé un vieux collier que vous aimiez beaucoup mais qui a perdu de son éclat ? Ou alors vous trouvez que votre bracelet ne brille plus comme avant et vous souhaitez lui redonner un coup de jeune ? Voilà comment s'occuper d'un bijou en argent !

magikmanu
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A ne pas faire

Les bijoux en argent demandent un entretien particulier comme tous les métaux précieux. Les premières choses à savoir sont celles qu'il vaut mieux éviter pour conserver l'éclat de votre bijou. En tête de liste : ne pas les porter quand vous allez vous baigner. Le chlore est d'une efficacité impressionnante pour abîmer un bijou en argent !

L'autre chose est de ne pas les porter en continue : enlevez-les assez régulièrement ! En effet, le contact avec la peau peut les faire noircir : la transpiration – surtout si vous buvez souvent de l'alcool, - ou les produits cosmétiques peuvent être à l'origine du noircissement de vos bagues et bracelets !

Le dentifrice

Pour redonner de la blancheur à vos bijoux en argent, le dentifrice est une excellente astuce ! C'est simple à faire : acheter un tube de dentifrice et une brosse à dents et frottez votre bijou un bon moment avec votre brosse-à-dents imprégnée de dentifrice. Vous devriez vite retrouver la blancheur perdue de votre bague, collier ou bracelet !

A noter que ça marche aussi avec du bicarbonate de soude ! Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate fondu dans une tasse à café et utilisez une brosse-à-dents usagée pour qu'elle ne soit pas trop dure ! Frottez ensuite votre bijou avec, c'est tout aussi efficace que le dentifrice et ça protègera votre bijou !

L'aluminium

Déposez au fond d'une casserole une feuille d'aluminium. Remplissez la casserole d'eau et plongez votre bijou dedans ! Portez en suite l'eau à ébullition. Vous verrez toutes les saletés se déposer sur la feuille d'aluminium et vos colliers, bracelets et bagues retrouveront de leur éclat ! La poussière, la sueur, les dépôts de maquillage ou autres qui s'accumulent ternissent vos bracelets et  colliers. Cette astuce toute simple les en nettoiera efficacement !

Le jus de citron

Toujours à l'aide de votre fidèle brosse-à-dents, cette fois imbibée de jus de citron, frottez vos bijoux en argent ! Nettoyez bien tous les espaces et les détails sans toutefois frotter trop fort. Rincez ensuite puis essuyez avec votre chiffon. Vous verrez, c'est incroyable, votre bague brillera à nouveau de mille feux ! Mais attention à bien la rincer car le citron peut être corrosif pour un bijou en argent !

Le sel en dernier recours

Si vos bijoux en argent sont vraiment très oxydés, alors il ne vous reste qu'une solution : le sel ! Reprenez la technique de l'aluminium à ceci près que vous n'utiliserez pas une casserole mais une assiette creuse. Avant de mettre l'eau bouillante, placez du sel sur votre bijou puis versez de l'eau bouillante sur la feuille d'aluminium et refermez-là.

Laissez reposer 10 minutes, puis plongez votre bijou dans de l'eau clair et essuyez. A ne pas faire avec des perles ou des pierres précieuses !

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Au Royaume-Uni, le successeur de Boris Johnson manque déjà de légitimité
Le duel interne au parti conservateur pour la succession de Boris Johnson, entre Liz Truss et Rishi Sunak, semble déconnecté des urgences du moment, de l’inflation au climat. En raison du mode de scrutin, la légitimité du vainqueur sera faible.
par Ludovic Lamant
Journal — Europe
Un débat économique de faible niveau pour la direction du parti conservateur
Les deux candidats à la direction du parti n’ont guère d’idées face à la hausse des prix qui frappe pourtant de plein fouet l’économie britannique. Le débat économique se limite donc à un duel stratégique pour convaincre le cœur militant des Tories.
par Romaric Godin
Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir

La sélection du Club

Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié
Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin