A ne pas faire
Les bijoux en argent demandent un entretien particulier comme tous les métaux précieux. Les premières choses à savoir sont celles qu'il vaut mieux éviter pour conserver l'éclat de votre bijou. En tête de liste : ne pas les porter quand vous allez vous baigner. Le chlore est d'une efficacité impressionnante pour abîmer un bijou en argent !
L'autre chose est de ne pas les porter en continue : enlevez-les assez régulièrement ! En effet, le contact avec la peau peut les faire noircir : la transpiration – surtout si vous buvez souvent de l'alcool, - ou les produits cosmétiques peuvent être à l'origine du noircissement de vos bagues et bracelets !
Le dentifrice
Pour redonner de la blancheur à vos bijoux en argent, le dentifrice est une excellente astuce ! C'est simple à faire : acheter un tube de dentifrice et une brosse à dents et frottez votre bijou un bon moment avec votre brosse-à-dents imprégnée de dentifrice. Vous devriez vite retrouver la blancheur perdue de votre bague, collier ou bracelet !
A noter que ça marche aussi avec du bicarbonate de soude ! Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate fondu dans une tasse à café et utilisez une brosse-à-dents usagée pour qu'elle ne soit pas trop dure ! Frottez ensuite votre bijou avec, c'est tout aussi efficace que le dentifrice et ça protègera votre bijou !
L'aluminium
Déposez au fond d'une casserole une feuille d'aluminium. Remplissez la casserole d'eau et plongez votre bijou dedans ! Portez en suite l'eau à ébullition. Vous verrez toutes les saletés se déposer sur la feuille d'aluminium et vos colliers, bracelets et bagues retrouveront de leur éclat ! La poussière, la sueur, les dépôts de maquillage ou autres qui s'accumulent ternissent vos bracelets et colliers. Cette astuce toute simple les en nettoiera efficacement !
Le jus de citron
Toujours à l'aide de votre fidèle brosse-à-dents, cette fois imbibée de jus de citron, frottez vos bijoux en argent ! Nettoyez bien tous les espaces et les détails sans toutefois frotter trop fort. Rincez ensuite puis essuyez avec votre chiffon. Vous verrez, c'est incroyable, votre bague brillera à nouveau de mille feux ! Mais attention à bien la rincer car le citron peut être corrosif pour un bijou en argent !
Le sel en dernier recours
Si vos bijoux en argent sont vraiment très oxydés, alors il ne vous reste qu'une solution : le sel ! Reprenez la technique de l'aluminium à ceci près que vous n'utiliserez pas une casserole mais une assiette creuse. Avant de mettre l'eau bouillante, placez du sel sur votre bijou puis versez de l'eau bouillante sur la feuille d'aluminium et refermez-là.
Laissez reposer 10 minutes, puis plongez votre bijou dans de l'eau clair et essuyez. A ne pas faire avec des perles ou des pierres précieuses !