Pourquoi la couture revient à la mode ?

La couture est un loisir qui a le vent en poupe. Désormais, elle est plus facile d’accès et répond à un besoin existant. Transcendée par le mouvement Do It Yourself, la couture est l’occasion pour de nombreux adeptes ou amateurs de renouer avec un savoir-faire traditionnel et des techniques ancestrales.

La couture pour un public jeune

Qu’on se le dise, la couture n’est plus une activité ringarde. Ce savoir-faire hérité de nos grands-mères et arrières grands-mères, s’inscrit parfaitement dans la tendance DIY. Motivées par un désir profond de changer de mode de vie, de plus en plus de personnes se tournent vers la « création personnalisée ».

Aujourd’hui, il n’y a pas d’âge ni de sexe pour apprendre à coudre une chemise ou une robe. En effet, coudre n’est plus exclusivement réservé aux femmes mûres. Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes se passionnent pour cette activité, et ce, pour de nombreuses raisons. Certains le font par nécessité, d’autres pour le plaisir de tout faire soi-même.

La couture : un vecteur social

Les ateliers de couture ne font pas que transmettre un savoir-faire. C’est aussi l’occasion pour des hommes et des femmes, venus d’horizons différents, de se retrouver et partager une passion commune. Ces ateliers participent donc à la création d’un lien social fort. L’ambiance y est conviviale et studieuse.

La couture en mode numérique

Apprendre la couture est aujourd’hui à la portée de tous. Il suffit de s’inscrire à un MOOC gratuit ou un blog de couture qui fournit des tutoriels bien détaillés et très inventifs. Les leçons abordent différentes questions concernant l’univers de la couture : le matériel, le nécessaire de couture, les fournitures, les méthodes de couture, les techniques de coupe, etc.

Les patrons ont la cote

Les patrons gratuits à télécharger en ligne représentent une véritable révolution dans le monde de la mode et de la couture. La possibilité de pouvoir disposer des directives nécessaires ainsi que d’un patron imprimable est un véritable plus pour les apprenants et plus précisément pour les mères de famille.

On a tendance à vouloir coudre plus lorsqu’on a un enfant. Les patrons de couture pour enfant sont d’ailleurs très demandés. La couche lavable est la dernière tendance en date. Mais, on trouve une grande variété de modèles modernes et originaux sur notre site « coup de cœur ».

Pourquoi opter pour un patron ?

 

Un patron est un support de couture fortement conseillé aux débutants. Il est facile à comprendre surtout lorsqu’on achète un modèle bien illustré et bien expliqué. Par ailleurs, le patron permet de créer des vêtements en série ou des modèles uniques. Le plus important est de réaliser les coupes les plus simples comme les plus sophistiquées. En outre, sa version numérique peut être aisément sauvegardée.  Enfin, il ne coûte pratiquement rien en fonction du modèle choisi. On peut cependant trouver des patrons de couture gratuits. Multiliti propose également des kits de couture ainsi qu’un choix intéressant et pertinent des patrons gratuits

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.