Pourquoi opter pour le covoiturage ?

Le boom du covoiturage continue et c'est une bonne nouvelle pour votre portefeuille ! Le covoiturage existe depuis les années 80 en Belgique, en France et au Canada. Grâce au web, cette pratique s’est étendue en Allemagne et un peu partout en Europe ou encore aux Etats-Unis.

Le covoiturage est une pratique qui permet d’économiser sur les frais de transport. En partageant une même voiture pour un trajet donné, les frais sont divisés entre les passagers. Le covoiturage est un excellent moyen de réduire les embouteillages qui entraînent les émissions de gaz à effet de serre. Cette pratique est également très appréciée pour le côté convivial.

Une bonne organisation grâce aux plateformes spécialisées

Pour trouver un covoitureur, il suffit de se connecter aux sites de covoiturage spécialisés. Les conducteurs y proposent des trajets, en fonction de leur emploi du temps. Certains sont des covoitureurs ponctuels, d’autres effectuent le même trajet tous les jours pour aller à leur travail. Dans tous les cas, ils y renseignent leur destination, leurs horaires ou encore la date de départ.

Grâce aux innovations technologiques, les conducteurs et les passagers communiquent via leurs smartphones. La géolocalisation par GPS est également un moyen très utilisé pour le covoiturage.

Gagner du temps et économiser de l’argent

Le covoiturage offre de nombreux avantages dont le gain de temps. En effet, les Véhicules à Occupation Multiple peuvent emprunter les voies réservées où la circulation est nettement plus fluide. Ces structures sont disponibles au Canada ou encore aux Etats Unis. En outre, en optant pour le covoiturage, le passager évite les longues attentes dans les gares.

De plus, le covoitureur le déposera à la destination convenue au préalable. Hormis le côté pratique, le covoiturage offre également des avantages économiques comme la réduction des frais de transport. En effet, les dépenses se rapportant au trajet sont divisés entre le conducteur et ses passagers. C’est le cas notamment des frais de carburant, des péages voire de l’usure de la voiture.

Une occasion de faire des rencontres et de préserver l’environnement 

Le covoiturage est un excellent moyen de se faire de nouveaux amis surtout si le trajet est assez long comme le covoiturage pour Paris. Ainsi, le voyage est moins monotone et plus agréable. Pour une meilleure ambiance, il est préférable de voyager avec des personnes qui ont les mêmes préférences : musique, discussions…

Pour une sécurité optimale, le conducteur peut être amené à demander aux passagers leurs pièces d’identité. Autrement, le covoiturage entreprise est de plus en plus en vogue. Du coup, il est possible d’aller au bureau dans la voiture d’un collègue plutôt que d’emprunter les transports en commun.

Dans tous les cas, le covoiturage est une expérience agréable. Outre le côté social, le covoiturage est une bonne affaire pour alléger le budget déplacement. Les transports en commun sont parfaitement indiqués pour réduire la pollution.

De plus, le covoiturage permet de réduire la consommation des énergies fossiles non renouvelables comme le pétrole. En conclusion, le covoiturage présente de nombreux avantages que d’inconvénients. Cette pratique tend à s’intensifier avec l’avènement des véhicules électriques. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.