Convention Nationale pour la défense du médico social et de la psychiatrie

Résister à la destruction des institutions dans le secteur médico-social et dans la psychiatrie Tenue d'une Convention Nationale le 25 septembre 2021 à la Bourse du Travail à Paris (13H)

 

Pour la défense du secteur médico-social, de la psychiatrie et de l’accès aux soins psychiques pour tous

Tenue d’une convention nationale le 25 septembre à Paris 

 Le 29 juin 2021, nous étions réunis nombreux (140 connections), en Visio conférence, à l’appel du Comité de Résistance du Collectif Grand Est.

De nombreuses régions et départements étaient représentés : Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Basse et Haute Normandie, Doubs, Oise, Aude, Auvergne-Rhône-Alpes, Maine-et-Loire, Grand Est…

 Durant cette rencontre, nous avons échangé, fait l’état des lieux du secteur sur tout le territoire.

Partout la mise en place des plateformes de coordination et d’orientation (PCO), les restrictions budgétaires et en personnel qui réduisent l’accès aux soins pour tous, le maintien de l’arrêté du 10 mars et la création d’un ordre des psychologues mettraient un point final à la liberté d’exercice, d’abord des psychologues et ensuite de tous les autres professionnels du secteur. Sans parler du remboursement généralisé sous prescription médicale, en Maison de Santé !

 La puissante et inédite mobilisation du 10 juin n’a reçu, d’Olivier Véran et de son gouvernement, qu’une fin de non-recevoir. Il n’est pas exagéré de qualifier cette attitude d’arrogante et méprisante.

 Les délégations, celle reçue à Paris et celles reçues en région, ont toutes déclaré qu’on les avait écoutées « poliment », mais sans jamais répondre à aucune de nos revendications.

 Cette mobilisation de tout le secteur médico-social et psychiatrique ne peut pas rester sans suite. Il en va de la liberté d’exercice de nos professions, de la préservation de l’accès aux soins pour tous et à court terme de la survie du médico-social, du soin psychique et de la psychiatrie.

Rendez-vous à la Convention Nationale pour la défense du secteur médico-social,

de la psychiatrie et de l’accès aux soins psychiques pour tous

Le 25 septembre à 13 h à la bourse du travail à Paris

(3 rue du Château d’eau, 75010, salle Ambroise Croizat)

Contact: collectif.ms.grandest@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.