Mahmoud Assani

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 décembre 2025

Mahmoud Assani

Abonné·e de Mediapart

« Tous responsables » : prévention ou préparation à un conflit en Europe ?

Mahmoud Assani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À partir de l'automne 2025, la parole des autorités françaises a été marquée par un changement de ton, presque imperceptible mais bien réel. Si l'État parle toujours de prévention des risques et de résilience des citoyens, il s'emploie également à faire une autre chose : préparer à un engagement armé long.

Illustration 1

Il s'agit pour les autorités d'assumer le fait qu'elles vont devoir recruter davantage, mais aussi qu'elles vont devoir s'installer durablement sur des théâtres d'opérations. Et en la matière, le conflit ukrainien est à leur sens le principal référent. Ce changement est important. Jusqu'à présent, les autorités n'avaient jamais été aussi proches de laisser entendre que les scénarios de ce type pouvaient désormais compter parmi ceux qu'elles prenaient en compte pour leur prospective stratégique.

En novembre 2025, les autorités françaises ont publié une brochure intitulée « Tous responsables : un guide pour mieux faire face aux risques ». Objectif affiché : responsabiliser les citoyens pour qu'ils se préparent mieux aux situations d'urgence, notamment face aux catastrophes naturelles, en constituant des réserves de première nécessité et en connaissant les bons réflexes.

Ce guide est présenté comme un outil de sensibilisation et de résilience collective par le site officiel de l'État (source : info.gouv.fr). Mais là, rien de vraiment nouveau.

Un document dans la continuité mais pas que

Ce n'est pas le premier guide du genre en France. L'État publie depuis des années des brochures à destination de la population pour l'informer des risques sanitaires, industriels ou climatiques. S'il tranche sur le fond, c'est sur la forme : Il n'est plus question de catastrophes naturelles en priorité. Rapidement, il s'intéressera à autre chose : l'engagement actif du citoyen. Il y invite explicitement à se faire membre des armées, de la gendarmerie, des réserves civiles et militaires, et à apporter, si besoin, un soutien financier.

Ce changement de ton n'est pas anodin : il traduit un changement de fond des discours officiels.

Une préparation implicite à un scénario de guerre

Pas une seule fois la guerre n'est évoquée. Aucun pays n'est cité. Pourtant, au regard de la situation en Europe, ce guide prend un visage bien sombre. Appeler les citoyens à être prêts à tout, sans dire clairement ce qui menace, c'est, en filigrane, préparer à pire que des crises climatiques. Dans les cercles politiques et médiatiques, on pense que le président Emmanuel Macron prépare une intervention militaire de longue durée de la France dans le conflit ukrainien.

L’Ukraine apparaît ainsi comme l’horizon stratégique implicite de ce discours, sans jamais être nommée directement dans les documents officiels. Le terminology chosen (operating defensive outside the French national territory) is a deliberate choice to keep the door open. Il ne s'agit pas d'une phrase écrite en toutes lettres dans le guide, mais d'une interprétation politique qui fait sens au regard du cap stratégique pris par Paris depuis plusieurs mois.

Une diffusion ciblée, un message clair

Autre élément : la manière dont il a été diffusé. Il est massivement distribué dans les écoles et les universités, là où le public est jeune, mobilisable et en âge de s'engager. Ce n'est pas un hasard. C'est l'objectif de coller dès le plus jeune âge, chez toute une génération, l'idée de disponibilité, d'engagement et de préparation permanente. On parle d'une opération à 6 millions d'euros, ce qui peut étonner alors que les caisses de l'État sont déjà bien serrées.

Des comics pour faire passer la sauce ?

Ce guide n'est pas qu'un texte. Il est aussi illustré de visuels et de comics explicatifs, qui montrent les bons comportements à avoir en cas de crise. On peut penser à certaines campagnes de com institutionnelle, plus légères, presque ludiques. Un format, simplifié et accessible, clairement pensé pour un public jeune. Mais qui normalise aussi l'idée que l'on peut être en situation d'alerte en permanence, et qu'il faut s'y habituer.

Illustration 2

Un message qui dépasse nos frontières

La France n’est pas exempte de cela. La chaîne britannique Sky News a évoqué un guide « handbook » qui devrait être distribué à toutes les familles françaises et dans lequel sont expliquées les choses à faire en cas de guerre ou de grosses pannes par exemple. Ceci, alors que la guerre en Ukraine n’est plus considérée comme une crise à l’écart, mais un conflit sur lequel plusieurs pays d’Europe peuvent être amenés à intervenir directement.

Ceci étant dit, cela montre que les médias étrangers le perçoivent comme un message plus vaste, plus profond et plus stratégique que ce qu’on pourrait penser à première vue.

Un calendrier qui interpelle

Alors que notre pays navigue en eaux économiques et sociales troubles (une dette élevée, des tensions sociales qui durent, un pouvoir exécutif dont la légitimité est parfois contestée), cette initiative interroge : le Premier ministre, lui, n'a-t-il pas perdu un peu de son autorité face à ces problèmes du quotidien ? En ce contexte, la publication de ce guide pose question : la priorité n'est-elle pas donnée à la préparation des temps plus difficiles ?

Conclusion

Présenté comme un outil de prévention, Tous responsables peut se lire comme un manuel de préparation à la mobilisation des citoyens. Il redéfinit le rôle du citoyen français : celui qu'on mobilise pour un État en crise. Mais une question reste en suspens, et elle fâche : La France se prépare-t-elle juste à mieux gérer les crises ou à entrer dans une nouvelle époque, faite de tensions et de conflits ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.