Cette initiative commune des Éditions de l'Atelier et de Mediapart ne fixe aucune ligne politique ni ne donne de consigne concernant l’orientation des témoignages.
Elle a comme simple objectif d'utiliser les moyens participatifs de la révolution numérique pour collecter une histoire vivante, concrète et vécue, de Mai-Juin 1968.
L'intention est de sortir d'une histoire édifiante, racontée par des « héros » ou des « vedettes », et de faire vivre la multiplicité des expériences, engagements, ébranlements, luttes, déceptions, joies, tristesses, espoirs, emballements, déplacements, etc., suscités par Mai-Juin 1968, à la fois dans l'instant et dans la longue durée personnelle, familiale ou collective.
Un livre est en préparation aux Éditions de l'Atelier. Il inclura certains de vos témoignages, récits, documents. Tous ne pourront malheureusement pas y figurer, le format livre n'ayant matériellement pas l'élasticité, le caractère extensif d'un site internet. Il ne s'agira pas de "sélectionner" les "meilleurs" - rien de plus étranger à l'esprit de 68 ! Mais de proposer au lecteur papier un itinéraire lui permettant de se repérer au sein d'une variété de thématiques couvrant les aspects connus et surtout méconnus de Mai. Le livre renverra lui-même au site de Mediapart pour les lecteurs qui voudraient prolonger cette expérience en se plongeant dans la profusion des témoignages et, ainsi, revivre dans sa pluralité l'expérience qui fut la vôtre à l'époque.
Les Éditions de l'Atelier sont les héritières des Editions ouvrières, engagées auprès du mouvement ouvrier et du mouvement social, notamment à travers la publication du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier : le Maitron.
Maison d’édition indépendante, nous publions des ouvrages utiles à tous les combats de l'émancipation. Quelques-uns de nos ouvrages phare :
- Voyages en terre d’espoir, d’Edwy Plenel ;
- Mai juin 68, de Dominique Damamme, Boris Gobille, Frédéric Matonti et Bernard Pudal ;
- Le siècle des féminismes, sous la direction d'Eliane Gubin, Catherine Jacques, Florence Rochefort, Brigitte Studer, Françoise Thebaud, Michelle Zancharini-Fournel ;
- Le siècle des communismes, de Michel Dreyfus.
Nous ne sommes garants de rien d'autre que de l'indépendance, de la loyauté et de l'intégrité de cette démarche.
Nous vous tiendrons autant que possible informés de l'avancement du projet, en indiquant par exemple les types de témoignages reçus, ceux qui manqueraient (profils sociaux ou encore géographiques).
N'hésitez pas à témoigner nombreux, merci par avance !
Edwy Plenel, président de Mediapart
Bernard Stéphan, directeur général des Éditions de l’Atelier