
Quelques nouvelles de notre projet Mai 68 par celles et ceux qui l’ont vécu.
La sélection des témoignages retenus pour le livre est achevée. Faisons un aveu : si nous n’avons pas « mangé notre chapeau », nous avons dû en grignoter un morceau. Nous avons eu le bonheur de recevoir plus de mille pages de témoignages et presque autant de matériaux divers. Et même en faisant peu à peu gonfler la taille du livre… cela faisait quelque chose comme six fois plus qu’on ne pouvait publier.
Le maître mot qui a présidé à notre « choix » (notamment la décision de ne retenir qu’une partie du témoignage), c’est le « principe de variation » : en quoi, dans ce gigantesque puzzle émotionnel des contributions que nous avons reçues, tel ou tel passage de votre écrit illustre le plus les différentes « teintes » de mai… En nous assurant bien sûr de ne jamais trahir ce que vous avez voulu nous transmettre. Votre texte contribue à une perception polyphonique de l’événement vécu par ses protagonistes anonymes. Témoignages de Paris et de province, d’hommes et de femmes, d’ouvriers et d’étudiants, de syndiqués ou non, d’enfants ou d’adultes, de parties prenantes de l’événement ou de simples « piétons ».
La parution en librairie du livre aux Éditions de l’Atelier est fixée au 22 mars 2018.
Dès la fin janvier, vous retrouverez sur Mediapart, en "avant-première", des passages choisis de l'introduction et de certains témoignages sélectionnés pour le livre. Puis Mediapart publiera, sous forme de feuilleton, de février jusqu'à la fin du mois d'août les textes que nous n’aurons pas pu retenir, faute de place, pour le livre, ceux dont nous n’aurons conservé qu’un trop court extrait, ainsi que ceux qui nous sont parvenus et continuent de nous parvenir depuis la clôture de l’appel mi-septembre 2017, ainsi que ceux qui auront été suscités par la parution et la lecture du livre !
La diffusion de l’ouvrage sera soutenue par une proposition d’une cinquantaine de rencontres-débats, notamment en librairies et bibliothèques, partout en France, dont nous vous tiendrons bien sûr informés.
N’hésitez pas à nous faire part d’initiatives que vous auriez l'intention de prendre ou de projets de rencontres qui se mettent en place dans tel ou tel lieu. Nous sommes très intéressés par la possibilité de donner l'occasion à plusieurs générations de lire ce livre et sommes particulièrement curieux de savoir ce que les jeunes ressentiront en lisant ces pages qui relatent des événements vécus quand, pour beaucoup d'entre vous, vous aviez leur âge.
Encore merci pour votre participation et la très grande qualité de votre contribution. Elles montrent aussi que Mai 68 n’est ni une histoire d’ancien.ne.s combattant.te.s, ni un objet de radotages interprétatifs. Nous avons plus que jamais le désir et le besoin de produire des récits qui racontent le nécessaire changement du monde… Nous sommes convaincus que ce livre y participe.
Le comité de pilotage (Boris Gobille, Erik Neveu, Christelle Dormoy, Bernard Stéphan, Charlotte Goure, Julien Lucchini)