Mai68parceuxquilontfait
Abonné·e de Mediapart

34 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 avr. 2018

Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu : la presse se fait l'écho de vos récits !

Preuve de l'intérêt que suscitent vos témoignages, le livre auquel vous avez contribué ou que vous prolongez en nous envoyant de nouveaux récits a fait l'objet de plusieurs recensions unanimes dans la presse – régionale comme nationale. Florilège :

Mai68parceuxquilontfait
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  • "C'est toute la nouveauté de ce recueil, sous celle d'une vie quotidienne matérielle, sociale, familiale et intime percutée et mise à la question, des deux côtés de la barricade mentame et générationnelle. De Paris ou de Lamotte-Beuvron, des beaux quartiers à la banlieue rouge, du gendarme mobile à l'élève infirmière, du mécanno à l'animateur culturel, de la lycéenne à la mère de famille, sans oublier quelques enfants précoces, on lit avec plaisir et profit cette fresque d'histoire colorée par l'"ordinaire"" (Jean-Pierre Rioux, La Croix, 19 avril)
  • "Un puzzle émouvant, et une fresque extrêmement pertinente, à travers plus de 150 témoignages, tous passionants" (Rolling Stone, 1er mai)
  • "Réalisé à partir de plus de 300 récits anonymes des événements, l'ouvrage donne à voir un autre visage de la contestation" (Livre Hebdo, 13 avril)
  • "Lisez plutôt la somme publiée par les Éditions de l'Atelier et Mediapart, passionnante parce qu'elle donne la parole à ces milliers d'anonymes qui ont "fait" 68" (Alain Hayot, La Marseillaise, 2 avril)
  • "Au fil des 470 pages, le lecteur part à la rencontre d'étudiants, d'enseignants, d'ouvriers, de cheminots, de mères au foyer aux quatre coins de la France..." (Le Parisien, édition Val-de-Marne, 24 mars)
  • "Des ouvrages collectifs comme Changer le monde, changer sa vie (Actes Sud, 1 120 p., 28 euros) ou Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu (L'Atelier, 480 p., 29, 90 euros) montrent l'intérêt grandissant pour l'enquête à l'échelle individuelle : on asdpire à reconstituer la puissance de l'événement à hauteur d'hommes et de femmes" (Julie Clarini, Le Monde, 17 mars)
  • Un travail qui "rompt avec la complaisance d'auteurs ayant donne la parole à des "célébrités" qui ont souvent eu tendance à surévaluer leur participation au mouvement" (Maxime Jourdan, Politis, 1er février)
  • "Cet ouvrage se lit comme un grand récit." (Isabelle Julien, Le Maine libre, 28 avril)
  • "Cet ouvrage donne la parole aux témoins du quotidien. Plus de 300 anonymes de Mai 68 y évoquent leurs souvenirs" (Le Parisien, 3 mai)
  • "Ce qui est commun à tous ces textes, c'est un certain bonheur d'avoir construit quelque chose de façon collective." (Bouger en Val-de-Marne, entretien avec Charlotte Goure, mai 2018)

Plus un avis de libraire, non moins élogieux : "Passionnant tableau d'une époque et d'une société à travers plus de 150 témoignages judicieusement choisis et organisés  Des récits qui mêlent l'intime et le politique, le social et le collectif. À lire pour mieux comprendre les enjeux de cette révolution pour les citoyens de 1968." (Danièle Librairie Libellule - Libellule)

Un autre clin d’œil de libraire, celui de Gérard Collard (La Griffe noire, Saint-Maur-des-Fossés), à retrouver ici.

Et, pour écouter ou réécouter les passages radio, ainsi que le live Mediapart :

  • Live Mediapart, 21 mars, avec Christelle Dormoy-Rajramanan et Boris Gobille (2 parties) :
  1. https://www.youtube.com/watch?v=krIBr--R_-E  , en présence des témoins Brigitte Blondet, Patrick Boisson, Gisèle Prevost
  2. https://www.youtube.com/watch?v=OmBJO8VZajw , en présence des témoins Michel Guillaumin, Ada Ruata

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Défense
Néonazis dans l’armée : l’insupportable laisser-faire du ministère
Un militaire néonazi, dont le cas avait été évoqué il y a huit mois par Mediapart, a été interpellé en novembre par des douaniers. L’armée, elle, ne l’avait sanctionné que de vingt jours d’arrêts. Ce cas pose une nouvelle fois la question de la grande tolérance de l’institution vis-à-vis de militaires fascinés par le Troisième Reich. D'autant que Mediapart a encore découvert de nouveaux cas.
par Sébastien Bourdon et Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Union des gauches : Hidalgo et Montebourg tentent de rebattre les cartes
La candidate du PS et le candidat de la Remontada à la présidentielle ont appelé, dans la journée, à une candidature commune à gauche, en offrant de se retirer. Les pressions en faveur de l’union ainsi que les mauvais sondages expliquent aussi ce retournement. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal — Droite
À droite, mais à quel point ? Valérie Pécresse sommée de placer le curseur
La candidate LR à l’élection présidentielle est confrontée à une double injonction : retenir les électeurs d’Éric Ciotti, tentés par un basculement à l’extrême droite, sans rebuter pour de bon la droite « modérée » qu’embrasse Emmanuel Macron. Le premier défi de sa campagne. Et le principal ?
par Ilyes Ramdani
Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en erea, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi