
Nous avons reçu plus de 300 contributions, de très grande qualité et d’une extraordinaire diversité. Quelques lignes ou plus de 60 pages pour certaines ! Des documents aussi, des photos…
La plus grande satisfaction que peut susciter cette collecte c’est d’avoir débordé, et de loin, le seul monde des militants ainsi que le cadre strictement parisien !
La lecture de toutes ces contributions est bien sûr achevée. Plus de deux mille pages de mails ou de courriers qu’il nous revient à présent d’orchestrer...
Nous poursuivons jusque mi-décembre le choix des témoignages pour le livre, en fonction d’une multitude de critères, dont le principal est le suivant : refléter la polyphonie de Mai 68.
Notre objectif est de permettre à la plus grande quantité possible de témoins d’être présents dans le livre. Or, nous sommes bien sûr limités en nombre de pages. Il nous faut donc faire des choix douloureux, sachant cependant que l’intégralité des témoignages aura malgré tout une existence publique, comme nous l’expliquons plus loin dans ce message.
Concernant les textes que nous retenons pour le livre, nous sommes tenus d’« éditer », à savoir, de couper ou de conserver seulement un extrait particulièrement significatif. Là encore c’est frustrant, car nous sommes conduits à renoncer à des passages passionnants, et vous-même regretterez peut-être que tel ou tel aspect de votre témoignage n’ait pas été retenu. Mais c’est la condition pour qu’un tel livre choral, reflétant l’extraordinaire variété des vécus de 68, existe.
Sachez aussi que tous les choix que nous faisons sont dictés par un principe déontologique intangible : ne pas trahir votre propos ni votre histoire. Et respecter, bien sûr, votre volonté d’anonymat lorsque vous l’avez manifestée.
Le résultat promet d’être une incroyable fresque.
Les témoignages rassemblés, dans tout leur bariolé, leur écume et leur profondeur, disent, à hauteur d’homme, à hauteur de femme, à hauteur d’enfant, ce que fut la chair concrète de l’événement. Faire entendre cette variété est précieux, quand on sait à quel point 68 a été homogénéisé, réduit, ratiboisé.
Nous disions donc que tous vos témoignages ne pourront être publiés dans le livre. Mais tous le seront en revanche sur le site de Mediapart à partir de début février, le numérique n’ayant pas les mêmes contraintes que le papier. D’abord les textes que nous n’aurons pas pu retenir pour le livre, faute de place. Puis, jusqu’à la fin du mois d’août, ceux dont nous n’aurons conservé qu’un trop court extrait, ainsi que ceux qui nous sont parvenus et continuent de nous parvenir depuis la clôture de l’appel mi-septembre dernier, et même ceux qui auront été suscités par la parution et la lecture du livre !
La parution du livre aux Editions de l’Atelier est fixée au 22 mars 2018.
La diffusion de l’ouvrage sera soutenue par une proposition d’une cinquantaine de rencontres-débats en librairie partout en France, dont nous vous tiendrons bien sûr informés.
Par ailleurs nous souhaiterions mettre ce « matériel » à terme à la disposition des chercheurs, rendre ces textes accessibles, au-delà de leur usage initial. Pour arracher ces paroles au silence, à l’oubli. Un dépôt dans un fond d’archive est donc à l’étude, pour lequel nous vous recontacterons pour avoir votre accord.
Nous ne saurions dire toute la gratitude qui est la nôtre envers vous toutes et tous : vous lire a été une expérience exaltante dont nous nous souviendrons longtemps, et nous sommes certains que le livre, à son tour, passionnera les lecteurs. Merci encore de la confiance que vous nous faites !
Le comité de pilotage