maikouyate (avatar)

maikouyate

Ecrivain et poétesse

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 février 2024

maikouyate (avatar)

maikouyate

Ecrivain et poétesse

Abonné·e de Mediapart

Sommes-nous d'éternels étudiants ?

L'autodidaxie est un concept souvent méconnu qui cache pourtant un phénomène de société. Nous apprenons tous et à tout âge par l'expérience, l'expérimentation, les livres, internet... Serions-nous tous autodidactes sans le savoir ? L'autodidaxie véritable irait en fait beaucoup plus loin, dans une démarche délibérée d'un apprentissage méthodique.

maikouyate (avatar)

maikouyate

Ecrivain et poétesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

AUTODIDACTE :
La capacité à être autodidacte est la véritable mesure de l'autonomie. Nous sommes tous amenés à le devenir à un moment donné.

Autodidaxie selon le Larousse (encyclopédie) :

"L'autodidaxie est l'acquisition de connaissances par un individu en dehors des dispositifs éducatifs officiels (établissements scolaires, centres d'apprentissage ou de formation) et sans intervention d'un enseignant ou d'un formateur.
L'autodidacte fait preuve d'une autonomie totale dans son rapport au savoir : il définit lui-même ses objectifs de formation, trouve des informations et construit ses propres méthodes d'apprentissage, s'approprie les connaissances et est capable de s'autoévaluer.
Dans la société actuelle, chacun est appelé à devenir en partie autodidacte, même s'il a passé une partie de son existence sur les bancs de l'école. Depuis les années 1950, avec les transformations sociales et l'apparition d'une culture de masse, on a vu se développer ce que l'Unesco appelle une éducation informelle : on ne se forme plus seulement à l'intérieur des institutions éducatives mais aussi à l'extérieur, à travers les médias, les réseaux de relations, les diverses sources d'information présentes dans l'environnement. L'évolution des savoirs et des savoir-faire exige de chacun un effort d'autoformation à tout âge, pour accroître son efficacité au travail, sa participation sociale et son épanouissement personnel."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet