
Agrandissement : Illustration 1

Avec la venue du chef Raoni, l'Elysée se glorifie une fois de plus de vouloir "œuvrer à la conservation des espaces naturels, et notamment des forêts tropicales dans ce qu’elles constituent des réserves vitales de carbone et des trésors de biodiversité",
Pourtant, Maiouri Nature dénonce la politique menée par la France en Guyane et notamment la promotion de la déforestation de la forêt amazonienne française, pour alimenter une industrie biomasse non durable. Un modèle de production d’électricité qui, a l’utilisation de biomasse forestière, ajoute la combustion de bois de défriche agricole et de plantations à vocation énergétique menaçant des milliers d'hectares d'espaces forestiers.
En effet, grâce aux efforts déployés par le gouvernement francais, la France a obtenu la prolongation d'une dérogation aux normes européennes, permettant qu'en Guyane, les industriels puissent remplacer la forêt tropicale, notre meilleur atout contre le réchauffement climatique, par des plantations d'herbacées à vocation énergétique, le tout en percevant des aides d'état.
Dans ce contexte, ce greenwashing sur le dos du chef Raoni est proprement inacceptable, quand on connait les ravages causés par la politique de Bolsonaro vis à vis des peuples autochtones, victimes directes du développement de la biomasse et des agrocarburants.
En France, le gouvernement veut autoriser les producteurs de biomasse à s'accaparer 15% de terres agricoles pour produire de quoi fournir leurs centrales, soit des milliers d’hectares de forêt amazonienne. A titre de comparaison, en France hexagonale, c'est 3% de la surface agricole qui est consacrée aux agrocarburants de première génération, causant la disparition de cultures vivrières et l'augmentation des prix des denrées alimentaires.
C'est pourquoi nous demandons l'arrêt immédiat du développement industriel de la biomasse non durable, écocide et climaticide, qui profite d'un passe droit pour contourner les normes européennes aux conséquences dramatiques pour la forêt mais aussi pour la survie de l'humanité.
Nous prétendons vouloir protéger la forêt tropicale ailleurs, faisons-le déjà en France, en Guyane.
Nous n'avons ni le luxe de pauses, ni le luxe de dérogations dans la règlementation environnementale européenne !
Pour en savoir plus sur la problématique de la Biomasse en Guyane française :
https://sites.google.com/site/maiourinature/fusee-bio
Communiqué de presse à télécharger en pdf sur ce lien :
https://drive.google.com/file/d/1YlxX3qlGsMi4LYgatWU8anTm68dlALWL/view?usp=drive_link
Pour en savoir plus sur Maiouri Nature :
https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011
www.facebook.com/maiourinatureguyane
https://twitter.com/Maiourinature
Appel aux dons via la plateforme HelloAsso :
https://www.helloasso.com/associations/maiouri-nature-guyane