
Concrètement, cette dérogation insensée, initiée en pleine crise climatique et de biodiversité, pourrait autoriser, d’ici peu, la coupe et la combustion d'arbres multi-centenaires de la seule forêt tropicale humide primaire de la riche Europe, et ce pour alimenter les centrales à Biomasse des multinationales de l’Energie.
Eu égard au fort taux d’endémisme des biotopes forestiers guyanais, opter pour ce choix, c’est accepter de détruire des espèces nouvelles (faune et flore) avant même de les avoir découvertes !
L’Union Européenne a donc remplacé ce paragraphe fondamental : «L'électricité produite à partir de combustibles issus de la biomasse n'est prise en considération que si les combustibles utilisés ne comprennent pas la biomasse ligneuse primaire. »
Par celui-ci :
« Une notification spéciale pour les biofuels, bioliquids et biomasse provenant du bois de forêt primaire sera pris en compte pour les territoires étant recouverts au moins de 90% de forêt. » ... ce qui est le cas de la Guyane
Pour s'en convaincre lire les médias locaux qui se réjouissent de cette décision pourtant inconcevable en pleine crise climatique :
+++++++++++++++++++++
Dans le quotidien France-Guyane du 14 sept 22
La Guyane sauve sa filière biomasse
++++++++++++++++++++++
Sur Guyane1ere du 15 sept 22
++++++++++++++++++++++
Sur Guyawab le 14 sept 22 :
« Biomasse : le Parlement européen appuie le développement énergétique de la Guyane »
Tandis que le FERN s'inquiète de ce virage incroyable :
European Parliament’s vote on the Renewable Energy Directive disappoints campaigners
Cette demande de dérogation inique ne date pas d'hier ; déjà en février 2021, une journaliste de Guyane évoquait les travaux de l'ancienne équipe de la CTG :
Biodiesel et plantations d’arbres : nouvel épisode devant l’Europe
Pour en savoir plus sur la génèse de la biomasse sur forêt primaire,
lire les travaux de l'association Maiouri Nature Guyane sur le sujet les années précédentes :
Puis en 2020-2021 :
Biomascarade en Guyane !