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Billet de blog 6 avril 2016

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La faillite des collectivités, c’est maintenant

A l’instar d’autres collectivités de renom, le département de l’Essonne va-t-il être déclaré officiellement en faillite ? Loin d’être anodine, cette question tourmente depuis quelque temps de nombreux analystes.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Plusieurs raisons portent, en effet, à redouter le fiasco financier qui s’annonce. On peut citer ici le fait de s’engager au-delà des compétences qui sont attribuées à un Conseil Départemental, de maintenir des structures qui n’ont pas lieu d’être, ou encore d’acquérir sans raison gardée un patrimoine au mépris d’autres priorités... Mis bout à bout, tous ces errements de gestion opèrent un décalage profond dans l’équilibre budgétaire de la collectivité et au final un trou financier abyssal. Les impôts et les maigres subventions de l’Etat ne sont là que pour financer le strict minimum. Si l’on veut faire plus, il faut soit augmenter les impôts, soit s’engager dans l’illégalité et la cavalerie budgétaire comme l’a fait en son temps l’ancienne majorité socialiste essonnienne. Et encore, cela ne dure qu'un temps car la nouvelle majorité issue des urnes en 2015 a été contrainte d'augmenter les impôts de 20 % après avoir, là aussi, cherché des solutions où il n’y avait à trouver que des problèmes sans issue.

Comment s’étonner alors que l’on se retrouve face à un monstre fiscal en Essonne, et ailleurs ? Voilà ce à quoi la politique de restrictions des dotations risque de conduire nos collectivités. Les impôts locaux 2016 vont connaître une explosion sans précédent, scandaleuse, injuste et préméditée. Notre Association des Maires Franciliens réalise actuellement une étude afin d'évaluer cette hausse qui est amplifiée par l'effet cumulatif des différentes hausses votées par les différents niveaux de collectivités, les premières informations sont très inquiétantes. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer la disparition d'un nombre important d'emplois dans les collectivités, et d'abord les employés les plus précaires, comme toujours.

L’Etat doit bien comprendre que si l’on veut éviter cette catastrophe locale qui vient s'accumuler au matraquage fiscal national, il doit cesser d’étrangler les collectivités territoriales. Avec la réduction des financements étatiques et le cumul des transferts de compétences, l'élaboration des budgets des collectivités locales 2016 constitue ce que les mathématiciens dénomment une "équation impossible".

 Le gouvernement voudrait conduire les Maires et autres exécutifs locaux à truquer leurs budgets qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Mais qui peut admettre que boucler son budget avec des mensonges, des faux chiffres, en dissimulant des cadavres dans les placards, est une solution viable ?

C'est donc bien là le dilemme des élus locaux en cette période de vote des BP, survivre en jetant aux orties ce qui faisait la force des communes : la gestion saine, sincère et responsable. Et par là même faire sienne la célèbre réplique de Madame de Pompadour, « après moi le déluge ».

Mais il y a fort à parier que ni les Maires ni les Présidents de collectivités n'accepteront une telle issue qui foule au pied l’essentiel de leur engagement politique, la satisfaction de l’intérêt général. 

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