mairesfranciliens (avatar)

mairesfranciliens

Association des Maires Franciliens

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 octobre 2016

mairesfranciliens (avatar)

mairesfranciliens

Association des Maires Franciliens

Abonné·e de Mediapart

Ces micro-attentats qui frappent la France

"Il faut condamner ces actes" déclare Mme la Ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud Belkacem, en réponse aux agressions dont des enseignants ont été victimes ces derniers jours, tout en indiquant que le problème se pose principalement en banlieue parisienne, dans le Val d'Oise et la Seine-Saint-Denis.

mairesfranciliens (avatar)

mairesfranciliens

Association des Maires Franciliens

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Il faut condamner ces actes" déclare Mme la Ministre de l'Education Nationale, Najat Vallaud Belkacem, en réponse aux agressions dont des enseignants ont été victimes ces derniers jours, tout en indiquant que le problème se pose principalement en banlieue parisienne, dans le Val d'Oise et la Seine-Saint-Denis.

Voici donc la réponse du Gouvernement face à un réel phénomène de société ; l'agression de tout ce qui incarne l'autorité en Ile-de-France et bientôt partout en France, par des asociaux, épris du double sentiment d'impunité et de non adhésion à une société "parisianisée".

Le lynchage, par le feu, de policiers à Viry-Châtillon, les insultes quotidiennes aux élus locaux, les passages à tabac de représentants des institutions... avant de "condamner ces actes" à la manière de "bobos" réunis dans les salons parisiens, il faudrait les élucider, les juger et donner à la justice et aux forces de l'ordre les moyens pour le faire.

Cette nuit,  les policiers de mon département, qui se trouve être aussi celui de Manuel Valls, sont venus passer leurs insomnies sur les Champs-Elysées, là où le "Tout Paris" s'amuse ; n'est-ce pas un cri d'alarme qu'il faudrait entendre enfin ? Comme il faudrait entendre les élus locaux qui n'ont de cesse de montrer du doigt les incohérences de la politique actuelle à l'instar du Maire de Champigny-sur-Marne qui réclame la réouverture de son commissariat. Autour de moi,  plusieurs Maires ont été agressés, phénomène nouveau depuis les coups d'éclat politico-judiciaires qui donnent le sentiment que tout est pourri à tous les étages des institutions. Le Maire du village voisin a été insulté par deux fois, l'un de mes adjoints est aux urgences, avec de multiples fractures et contusions et deux dents cassées, et à présent ce sont les professeurs des écoles de CE2 qui sont jetés au sol et roués de coup.

Bien sûr, le pays est aux prises avec des crises de toutes sortes, mais ces micro-attentats contre les institutions de la République sont un problème qu'il ne faut pas laisser prospérer. 

Nos policiers sont exténués par Vigipirate et l'état d'urgence, nos magistrats sont débordés et ne peuvent prendre des décisions rapides et posées. Leurs moyens doivent être renforcés, c'est en cours mais pas assez rapide, et des améliorations de leurs conditions de travail sont à trouver par l'assouplissement et la simplification des procédures.

Les affaires politico-judiciaires médiatisées font plus de mal que de bien à l'image de nos institutions. Même lorsqu'elles aboutissent à des non lieux, il est trop tard. La dernière sortie du Président de la République en dit long sur ce que peuvent penser les politiques de la justice. Et qui fait écho au mur des cons. Il faut pacifier ces relations et ne plus instrumentaliser les uns contre les autres.

Enfin il faut encourager le vent de citoyenneté qui souffle en ce moment sur l'hexagone et promouvoir ces français qui veulent s'impliquer pour le bien de tous. Que ce soit dans les gardes républicaines, les réserves de sécurité civiles ou dans les associations, ceux qui font pour les autres doivent être valorisés à ceux qui nient le vivre ensemble.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.