mairesfranciliens (avatar)

mairesfranciliens

Association des Maires Franciliens

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mai 2016

mairesfranciliens (avatar)

mairesfranciliens

Association des Maires Franciliens

Abonné·e de Mediapart

Il faut prolonger de 2 ans le mandat municipal 2014-2020

Les maires élus en 2014 ne pourront pas tenir leurs engagements électoraux. Dans toutes les communes de France, les projets sont annulés ou retardés, les effectifs dégraissés, les charges de fonctionnement réduites au minimum ; plus rien n'est possible que d'attendre des jours meilleurs.

mairesfranciliens (avatar)

mairesfranciliens

Association des Maires Franciliens

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les bilans des municipalités en place à l'issue de 2020 seront pitoyables, non pas du fait d'élus locaux lacunaires, mais parce que les budgets des communes ont été littéralement asséchés.
Cette situation est une véritable duperie pour les 300 000 élus locaux de France qui ont accepté de se mettre à la disposition de leurs collectivités, bénévolement, pendant 6 ans. Ces conseillers municipaux, adjoints ou Maires travaillent déjà gratuitement ; siphonner les moyens déjà faibles qu'ils avaient à leur disposition consiste à leur demander de dépenser encore plus leur temps et leur argent pour en définitive combler des erreurs de gestion faites en haut lieu. La crise récurrente du manque de vocations depuis deux décennies n'est pas prête de se réduire avec des signaux aussi démobilisant.

Mais c'est une malhonnêteté plus grande encore envers les 29 millions d'électeurs qui se sont déplacés pour voter aux élections municipales de 2014 et qui n'avaient pas en tête, un seul instant, que les espoirs que portaient les différents candidats allaient disparaître en fumée dès le lendemain du scrutin. On parle de perte de confiance des Français dans leurs représentants élus. L'élection municipale est avec la présidentielle, l'élection qui mobilise le plus. Comment nos concitoyens pourraient-ils se réconcilier avec la politique lorsque la présidentielle de 2012 a donné ce que l'on sait et que la municipale de 2014 va déboucher sur presque rien. Nous ne devons pas accepter que le mandat municipal 2014-2020 soit un mandat sacrifié. Personne n'a intérêt à cela. C'est pourquoi l'Association des Maires Franciliens propose la prolongation de 2 ans des mandats municipaux actuels afin de donner aux équipes municipales en place le temps de réaliser leur programme malgré les baisses de moyens considérables auxquelles elles doivent faire face. Cette mesure aura aussi le mérite de faire une économie significative puisque la dépense que représente l'organisation du scrutin au plan national sera différée. Sans compter que cette mesure irait dans le sens de l'apaisement dans les relations entre l'exécutif national et les édiles locaux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.