
Faillir être flingué, Prix Virilo 2013
Dans le cadre du festival Paris en toutes lettres, exposition - performance de scomparo suivie d'une lecture de Céline Minard :
De Céline Minard on connaît l’écriture originale et son goût pour la pure fiction. Son nouveau roman ne fait pas office de démenti : c’est un western! L’immensité des plaines du Nord américain, les cow-boys, les Indiens, l’odeur de la poudre et de la poussière, la course des bêtes, tout y est. Le récit avance au rythme de la calèche de Jeff et Brad, les frères McPherson, qui traversent le Far West en transportant leur mère mourante. Pendant leur voyage, ils vont croiser (entre autres) l’Indienne Eau-qui-court-sur-la-plaine, la jeune Xiao Niù très proche des coyotes, Arcada Craig la contrebassiste ou la bande de Quibble… Et le lecteur de se laisser emporter avec fougue dans cette incroyable épopée.
À lire – Céline Minard, Faillir être flingué, Rivages, 2013.
En savoir plus : http://bit.ly/HwBelH
Exposition - performance : Faillir être flingué (version scomparo)
Faillir être flingué est la dernière collaboration en date de l’écrivain Céline Minard et de l’artiste scomparo : une collaboration réduite au titre. La version de Céline Minard est un roman western paru en septembre 2013. La version de scomparo est une installation plastique accompagnée d’une performance.
L’installation s’est développée autour d’un peuple fictif : les Ptérocariens, qui vivent dans une zone blanche quelque part vers le détroit de Béring. Peuple de réparateurs et de cueilleurs des forêts exploitées par les Occidentaux, c’est également un peuple de danseurs, habités par leurs ancêtres dont ils cherchent à se libérer. Scomparo traversera l’Ouest américain, accompagnée de deux danseurs ptérocariens, les peintres Emily Kame Kngwarreye et Bridget Riley.
Conçue en épisodes, l’installation-performance présentera la première étape du voyage, une « vente à la sauvette», avec l’exposition de plusieurs pièces du trésor ptérocarien, et les premières réalisations marquantes dans la libération des danseurs.
En savoir plus : http://bit.ly/1ixsDeo