maison des passages (avatar)

maison des passages

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 décembre 2014

maison des passages (avatar)

maison des passages

Abonné·e de Mediapart

[5 décembre] «François Maspero, les chemins de la liberté»

maison des passages (avatar)

maison des passages

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Maison des Passages et les Films du Zèbre, présentent à Bron  l’avant-première nationale du film documentaire " François Maspero, les chemins de la liberté " le vendredi 5 decembre au cinéma les alizés.

Avant d’être écrivain et traducteur François Maspero fut libraire et éditeur. De 1959 à 1982 il aura édité sous son nom plus de 1300 livres et revues. Tous ces documents sont inscrits dans l’histoire  politique, culturelle et sociale de la seconde moitié du vingtième siècle. Devenu écrivain en 1984 avec la publication du Sourire du Chat, il a retrouvé les chemins de la liberté et de la création.

François Maspero est un écrivain engagé dans le siècle refusant d’être un spectateur du monde. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, des femmes et des hommes ont espéré changer le monde, François Maspero en fut.

 C’est dans sa famille qu’il a appris très tôt le sens du mot Résistance. Cette exigence a façonné sa conduite d’homme libre défendant la liberté de parole, la liberté d’exister de celles et ceux que l’oppression voulait réduire au silence.

 Les combats de l’éditeur d’hier coulent dans les mots de l’écrivain d’aujourd’hui. Il est devenu ce « voyageur étonné » pour qui tous les murs et toutes les frontières doivent être traversés.

Ce film portrait de François Maspero est une invitation à une réflexion sur  l’histoire du XXème siècle. Il nous invite à marcher avec lui sur les chemins des paysages humains et de la liberté.

Avec les temoignages d'Edwy Plenel, Miguel Benassayag, Caroline Troin, Julien Hage,Christian et Lily planque, Bernard Grellier, Patrick Lescure, Régis Debray, Nils Anderson....

le 5 décembre à 20h au cinéma les Alizés de Bron (214 avenue Franklin Roosevelt  Bron- tramway T5 et T2 arrêt Alizés)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.