La Guillotière, métamorphose et permanence

- Exposition : La Guillotière, métamorphose et permanence (45 photos), Yves Neyrolles

 (Triptyque : Traces d’histoire, Les métamorphoses, Un Quartier-Monde).

Du 14 septembre au 5 octobre 2015.

 

« Mettre en lumière la complexité d’un quartier comme celui de la Guillotière, son histoire, ses transformations, sa diversité, m’amène à adopter plusieurs postures : celle du chercheur de traces, qu’on admet facilement et qui, même, peut se faire aider par les gens qu’il rencontre ; celle de l’illustrateur des métamorphoses, dont les « objectifs » se laissent aussi accepter ; celle du capteur de la vie présente, plus difficile à être admise parce qu’elle se heurte à de compréhensibles réticences, à des résistances. Le plus souvent, je m’efforce de me faire oublier, et, me fondant dans la foule comme le faisait Henri Cartier-Bresson, j’attends « l’instant décisif » où celle-ci compose pour moi une scène que nous écrivons ensemble, avec la complicité de la lumière. » (Yves Neyrolles).

 

Visites commentées

Samedi 19 spetembre 2015 de 10h à 12h (Journées Européennes du Patrimoine)

Samedi 3 octobre 2015 de 10h à 12h


Vernissage

Jeudi 24 septembre à 19h

Maison Pour Tous – Salle des Rancy

249 rue Vendôme

69003 Lyon

 

- Exposition La Guillotière et la Place du Pont dans le chaudron de l’histoire (création La Maison des Passages. 9 tableaux évoquant l’histoire de la Guillotière).

Du 14 septembre au 5 octobre 2015


Son rattachement à la Ville de Lyon. La Commune de Lyon et l’organisation de la répression par Louis Andrieux, père d’Aragon. La Guillotière et la résistance – Jean Moulin y avait son bureau -.
La mémoire Algérienne du quartier (l’arrivée des populations étrangères, les voyages pendulaires entre la France et l’Algérie, le conflit entre le MNA et le FLN, les commerces tenus par les Algériens, les lieux liés à la mémoire Algérienne). Les métamorphoses contemporaines (l’arrivée de la population étudiante, celle-ci représente aujourd’hui jusqu’à 50% de la population du quartier Moncey).

 

Maison Pour Tous - Salle des Rancy
249 rue Vendôme
69003 Lyon.

 

Cycle organisé par :

AFARA, CARA, Coup de Soleil en Rhône-Alpes, la Cimade et La Maison des Passages.

En partenariat avec la Maison Pour Tous – Salle des Rancy.

 

Avec le soutien de :

La Métropole de Lyon, la DRAC Rhône-Alpes.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.