L’exposition « François Maspero et les paysages humains » créée en septembre 2009 par La Maison des Passages et la librairie "À plus d’un Titre est présentée jusqu'au 29 Juin 2012 à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon - Université de Bourgogne.
Elle sera inaugurée Vendredi 08 Juin 2012 à 17h30 en présence de François maspero (écrivain), Edwy Plenel (directeur de Médiapart), Alain Léger et Bruno Guichard (créateurs de l'exposition) et Serge Wolikow (directeur de la MSH de Dijon)
Entrée libre
Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, Campus universitaire - Esplanade Erasme (21066 Dijon cedex)
---------------------------------------------------------------------------------------------------
L'exposition
Grâce à une exploitation scientifique et numérique de leur fonds, elle présente en quelques soixante panneaux l’œuvre de François Maspero, tour à tour militant, libraire, éditeur, traducteur et écrivain. Outre la mise en lumière d’un écrivain original, hanté par l’histoire (prix Edouard Glissant en 2006), et d’un traducteur prolifique et reconnu (prix Roger Cailloix en 2010), l’exposition se veut une traversée politique et esthétique des années 1960 et 1970, une présentation de la révolution des sciences humaines et sociales portées par ces années-là, ainsi qu’une réflexion sur l’évolution du monde de l’édition contemporaine. Elle entend ainsi traiter de quelques-uns des grands thèmes qui interrogent en profondeur les sociétés contemporaines aujourd’hui : les conflictualités, les échanges culturels, les identités, les frontières, mais aussi les rapports de l’histoire et de la mémoire, de l’écriture et du témoignage, de l’art et de l’engagement.
Création commune : Librairie « A plus d’un titre », « Maison des Passages »
Conception de l’exposition : Alain Léger et Bruno Guichard
Conseiller scientifique : Julien Hage (Post-doctorant Maison des Sciences de l’Homme de Dijon)
Exposition soutenue par : Université de Bourgogne / Conseil Régional de Bourgogne / CNRS / FEDER / Ville de Dijon / IMEC / FACT