maison des passages (avatar)

maison des passages

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

1 Éditions

Billet de blog 23 juillet 2013

maison des passages (avatar)

maison des passages

Abonné·e de Mediapart

Soutenez le film "François Maspero, les chemins de la liberté"

Beaucoup d’entre nous avons quelque chose à voir avec François Maspero. Un article, un livre vendu, un livre édité, un livre traduit, un livre écrit, par François Maspero… Le film-portrait que nous lui consacrons, est un cheminement documentaire aux côtés d'un homme pour qui le livre, qu’il s’agisse de littérature, de poésie ou d’écrits plus politiques, demeure un vecteur d’humanité.

maison des passages (avatar)

maison des passages

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Beaucoup d’entre nous avons quelque chose à voir avec François Maspero. Un article, un livre vendu, un livre édité, un livre traduit, un livre écrit, par François Maspero…

Le film-portrait que nous lui consacrons, est un cheminement documentaire aux côtés d'un homme pour qui le livre, qu’il s’agisse de littérature, de poésie ou d’écrits plus politiques, demeure un vecteur d’humanité.

Peuple et Culture, La Maison des Passages et A plus d’Un Titre ouvrent cette souscription pour financer le bouclage de la version long métrage du film, "François Maspero, les chemins de la liberté", écrit et réalisé par Yves Campagna, Bruno Guichard et Jean-François Raynaud, dans l'esprit de François Maspero, qui fut de 1958 à 1982, un éditeur et un libraire exigeant et indépendant et qui demeure un écrivain lucide sur notre monde contemporain, auteur d'une quinzaine d'ouvrages depuis une trentaine d'années. L’ouverture de souscription pour le financement de film est revenue au goût du jour, d’une part comme réponse à la restriction drastique des sources de financement, mais aussi afin de garantir une plus grande liberté de ton aux œuvres.

L’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau a écrit de François Maspero : « Maspero, pour moi, c’est d’abord une légende. Comme un mantra d’initiés, un vocable qui accompagnait l’interdit, le subversif, le marronnage, la résistance qui se prépare au bond. C’est aussi comme un bout de formule secrète qui inaugurait la mise en transformation de moi-même et du monde. » Et son ami journaliste écrivain algérien Sadek Aissat disait de lui « l’homme qui marche curieux des êtres et des choses ». Se trouve résumé dans ces deux phrases l’ensemble du film que nous vous proposons de co-produire avec nous.

La sortie du long métrage est prévue au printemps de l’année 2014. Un reçu vous sera envoyé dès réception de vos dons. Toute souscription de 25 euros ou plus vous permettra de recevoir le DVD du film. Nous sommes à votre disposition pour vous envoyer le synopsis du film et la liste des intervenants.

Si cette commande ne pouvait être honorée, l’intégralité de la somme versée vous serait remboursée, vous trouverez sur nos sites un point régulier sur l’avancement de la souscription.

Le bon de souscription est téléchargeable ici

Manée Teyssandier - Peuple et culture

Bruno Guichard - Maison des Passages

Alain Léger - Éditions A plus d’un titre.

Réalisation et production : Les Films du zèbre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.