
Suite aux recours menés devant le Conseil d’Etat par l’association Maison des Potes et le MoDem Sciences Po, le gouvernement devait appliquer la loi sur le CV anonyme au plus tard le 9 janvier 2015.
Aujourd’hui, force est de constater que le gouvernement n’a toujours pas obtempéré. Il est dans l’illégalité. C’est pourquoi nos associations respectives sont retournées devant le Conseil d’Etat dans le cadre d’une procédure d'aide à l'exécution. Un recours devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme est également envisagé.
Le groupe de travail “lutte contre les discriminations”, lancé le 29 octobre par le ministère du travail, a présenté le 18 décembre 2014 un compte-rendu de ses travaux.
Dans le cadre de ce groupe de travail, une proposition de décret clé en main a été faite par La Maison des Potes. Il prévoit notamment d'imposer une formation des chargés de recrutement à la lutte contre les discriminations, de mettre en place un registre des candidatures afin de faciliter les enquêtes en cas de discrimination ou encore d’informer les comités d’entreprise sur les méthodes de recrutement.
Une majorité du groupe de travail de la rue Grenelle s'est déclarée favorable a ces propositions mais les représentants du patronat se sont opposés à la généralisation obligatoire du protocole d’anonymisation des CV.
Derrière ce manque d’enthousiasme se cache la frilosité de certains syndicats tels l’Union professionnelle artisanale et le Medef. Nous le regrettons amèrement.
Il est temps d’agir ! D’après l’Eurobaromètre, parmi les pays européens, c’est en France que l’on retrouve les plus fortes discriminations à l’embauche ! Cela montre la nécessité pour le gouvernement comme pour les entreprises de réagir. Nous le rappelons : le CV anonyme est un pas vers la réduction des inégalités et de la discrimination même s’il doit être accompagné d’autres mesures. Plusieurs études l’ont démontré et une récente expérimentation conduite par le Conseil général de l’Essonne le confirme.
Manuel Valls a parlé il y a quelques jours « d’apartheid territorial, social et ethnique ». Le 20 janvier, lors de ses vœux à la presse, le chef du gouvernement a prononcé ces mots : « A cette misère sociale, s'additionnent les discriminations quotidiennes parce que l'on n'a pas le bon nom de famille, la bonne couleur de peau, ou bien parce que l'on est une femme ». Nous le rejoignons sur le diagnostic mais nous rappelons que les belles paroles doivent être suivies d’effets. En cette période de réflexion profonde sur les moyens de redonner espoir aux personnes isolées et bannies de la République, enterrer le CV anonyme et crier au scandale de l’apartheid le même jour est aberrant ! Le CV anonyme, c’est l’espoir de pouvoir obtenir un stage, un emploi, l’espoir de pouvoir être jugé uniquement sur ses qualités, pas sur son apparence physique ! La lutte contre les discriminations est une urgence et la mise en place du CV anonyme une réponse forte et efficace.
Le ministre du travail sera bientôt amené à se prononcer sur ce qu’il compte faire. Nous enjoignons donc le gouvernement à faire preuve d’un peu de courage politique face à un patronat récalcitrant pour de mauvaises raisons (réticence des DRH face aux changements des vielles méthodes de recrutement notamment). Afin de recréer un lien entre toute une frange de la population et notre société, la lutte contre les discriminations doit être réelle et ne pas se cantonner à de simples discours. La situation est urgente ! Agissons !
Romain Cherrier, Président du MoDem Sciences Po
Samuel Thomas, Vice-Président de la Maison de l'Egalité