Maitane Sebastian

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mars 2015

Maitane Sebastian

Abonné·e de Mediapart

Environnement: se battre pour atterrir dans les étoiles

Maitane Sebastian

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il ne faut pas attendre de devenir exemplaire pour commencer à se battre, parce que se battre n'est que le premier pas d'un bon exemple.

Nous sommes plongés dans un système où les riches appauvrissent les pauvres grâce au fonctionnement de l'emprunt bancaire et grâce à la valorisation de l'accumulation des avoirs au lieu de la recherche du meilleur "être" possible (bon, accompli, soi, épanoui, heureux, passionné, épris, vivant). On en arrive à des calamités (totalitarisme, racisme, sexisme, spécisme, égocentrisme, fanatisme) noyant parfois de régions entières, uniquement pour nourrir la seule avidité d'une poignée de gros poissons.

Cela dans un cadre qui est notre Monde, une Terre qui s'est auto-engendrée des milliards d'années durant, mais dont l'équilibre et les ressources, sans temps de répit et malgré leur abondance, sont loin d'être intarissables, sont même près de dépasser un point de non-retour à bien des niveaux.

Tout cela est largement prouvé, que ce soit d'un côté par des philosophes, humanistes, sociologues et économistes, ou que ce soit de l'autre par des philosophes, agro-écologistes, climatologues et économistes. Quiconque pourrait se poser encore des questions n'aura aucune difficulté à obtenir les réponses ainsi que leurs preuves.

Il est donc évident que l'écologie ne devrait pas faire partie du théâtre politicien, et que l'acte écologiste en lui-même va bien au-delà d'une idéologie politique. En réalité, ce n'est pas une question d'opinion ou de tendance, de culture ou de point de vue. Pour celui qui prend conscience, qui prend la peine de se renseigner ne serait-ce qu'un peu, l'attitude écologiste, le fait de faire du mieux que l'on peut, vraiment, est bien plus: c'est un IMPERATIF, une nécessité absolue, la seule issue possible pour un avenir vivable.

Refuser de croire ceux qui diront le contraire n'a rien d'un extrémisme ou d'un fanatisme, c'est juste une question de pur bon sens, en dehors de toute pensée encore une fois politique.

A ce moment-là, comment agir lorsqu'on s'engage malgré tout dans la politique? Pourquoi le faire? Tout véritable écologiste est un individu comme les autres, mais simplement qui n'a pas peur de savoir et qui du coup ne peut pas s'empêcher d'agir. Agir déjà avec ses propres habitudes, son portefeuille et ses dons déductibles des impôts, mais aussi agir en informant les autres, en détricotant la propagande des lobbies et les traditions les plus obsolètes. Donc, en réalité, celui qui se lance dans la politique ne devrait surtout jamais oublier tout ceci, tout ce qu'il pourrait aussi faire sans s'engager dans la politique, au risque de se perdre dans les mêmes pièges que les membres de partis. En fait, il faut s'y prendre de manière complètement différente. De toute évidence, le politique écologiste doit rester surtout écologiste, la politique n'étant qu'un prétexte pour se faire entendre dans un milieu de plus.

Chaque avancée dans l'Histoire des Humains est venue d'un fou qui osait ne pas faire comme les autres. Il s'agit en quelque sorte de soigner le fait de bien regarder la Lune et de ne pas se concentrer sur le doigt qui la montre. Comme le disait Oscar Wilde, il faut toujours la viser, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.