Maïthe Vaillant (avatar)

Maïthe Vaillant

Remue méninges.

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juillet 2016

Maïthe Vaillant (avatar)

Maïthe Vaillant

Remue méninges.

Abonné·e de Mediapart

Et moi je dis que Daesh n'est pas si fort que cela!!!

Cessons de nous montrer comme les victimes d'un coupable trop vite identifié en laissant au passage les autres causes. Nous sommes tous acteurs et tous un peu responsables ... Enfin je le pensais avant de lire de multiples échages sur ce site ce WE. Mon avis ne sera pas plus nuisible que bien d'autres... demain je travaille et je ferai une minute de silence (sans vomir)

Maïthe Vaillant (avatar)

Maïthe Vaillant

Remue méninges.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais oui bien sûr, tout est mauvais dans Daesh: la fin et les moyens.

Je m'interroge sur les impacts que peuvent avoir le passage en boucle dans toutes les médias de leur revendication de cet acte barbare.

Premier impact: qu'ils doivent être heureux les maîtres de daesh de voir toute cette publicité qui leur est faite sans avoir à débourser un seul centime. Je n'ai pas compté le nombre de fois où le nom de Daesh a été prononcé avant et après la revendication. Il doit faire pâlir de rage les hommes politiques les plus médiatisés de France. Preuve est: certains en perdent déjà leur sang froid et ont des propos inintelligents et donc indécents en ce contexte. Savoir que les maîtres de Daesh puissent se réjouir de voir s'étaler le manque d'intelligence de certains de nos médias (les plus présents sur nos antennes) et de certains de nos politiques m'est complètement INSUPPORTABLE. Eux ne sont pas pressés, prennent leur temps…. Eux agissent dans l'ombre ou sur la toile….

Second impact: sur tous ceux qui se sentent exclus, marginalisés, ignorés , maltraités dans notre société. Sur toutes ces personnes en mal de reconnaissance, qui parfois utilisent alcool , produits stupéfiants, médicaments en mélangeant le tout parfois, pour se sentir un peu mieux…. Tout les ramène à ce qu'ils pensent être une pauvre vie faite d'échec: les publicités, le rappel incessant que les seuls marqueurs de réussite restent l'argent et ou la médiatisation…. SOYEZ TRANQUILLES ils ne basculeront pas tous…. MAIS ATTENTION d'autres basculeront et cela se reproduira très probablement. Car à tout coup, ceux qui n'en avaient pas encore eu l'idée vont l'avoir…. Mourir oui, en étant RECONNU et considéré de surcroît comme un héros (peu importe par qui)… bien tentant pour un esprit malade, non??? Je pense que certains politiques l'ont bien compris mais cela ne suffit plus de comprendre.... Il est temps de traiter le mal à la racine et si possible en évitant UNE BONNE GUERRE au sens commun entendu par certains.

Troisième impact: au-delà de la publicité , ce qui est dit dans bon nombre de médias ne contribue t'il pas à LA GLORIFICATION DE DAESH. Est ce bien utile d'insister sur leur force de manipulation, la puissance de leur organisation, et pourquoi pas , car cela peut s'entendre entre les lignes, sur leur intelligence? Daesh est montré plus fort que chacun des Etats qu'il vise…. On ne parle sans doute pas suffisamment du nombre de coups de folies évités … c'est vrai que c'est difficile car on ne peut pas mesurer de façon certaine le nombre de morts évitées…. Et puis c'est moins vendeur…. Mais il doit être possible d'utiliser notre force médiatique plus en notre faveur qu'en celle de DAESH... INTERNET est utilisé par Daesh comme une arme: nous manquons d'informations sur ce point: quelle stratégie pour éviter que ce ne soit trop simple? On nous dit que les contacts se font par INTERNET , qu'il ne serait même plus nécessaire d'aller en Syrie et que la radicalisation est si rapide qu'elle n'est pas détectable à temps... cela fait très peur. Il convient d'intégrer Internet dans notre stratégie et cesser de le voir uniquement comme un outil bon pour le commerce. Dites nous si l'Etat français travaille à détecter voir empêcher (ce serait le mieux), les contacts faciles avec Daesh sur internet. Expliquez nous comment obtenir et où sur l’ordinateur de nos enfants , les traces d'une connexion sur les sites suspects.

C'est facile de penser que seul DAESH est responsable et c'est aussi lui faire trop d'honneur. C'est aussi très grossier de se déresponsabiliser de la sorte. Unité nationale est presque devenu un gros mot dans la bouche même de ceux qui nous affirment que nous sommes en GUERRE!!! Notre société génère la faiblesse de plus en plus d'esprits. Il lui est difficile de faire le constat de son échec à y remédier. D'autant qu'un des remèdes consiste à donner, contre rémunération, une utilité à chacun. Cela s'appelle le travail: celui qui permet de se sentir utile et qui permet de faire vivre sa famille décemment. Depuis des années, la courbe du chômage n'a cessé de croître… et la consommation d'antidépresseurs, de drogues avec….On constate…. Tout se temps passé sans que Rien ne soit venu remplacer le rôle social de tous les emplois détruits ces dernières années. Pire ceux qui sont laissés sur la touche sont suspectés d'être en partie responsables de leur état de chômeurs.... et leur couleur de peau, même la plus blanche, ne leur sera d'aucun secours pour peu qu'ils soient illettrés, sans permis de conduire… voir peut être bientôt sans bac.

Alors oui DAESH est détestable mais n'en reste pas moins responsable qu'à hauteur de la goutte d'eau… bien sûr, il faut lui faire la guerre là où il est physiquement mais aussi et surtout sur INTERNET.

Mais il faudra compléter par LE COURAGE d'apporter les remèdes aux maux que nous créons ici en France et partout dans les sociétés dénommées modernes….

Rappelons nous l'avertissement donné par Daniel Balavoine à François Mitterand candidat à la présidentielle de 1981 «c’est que la jeunesse se désespère (…) parce qu’elle n’a plus d’appui, elle ne croit plus en la politique française et moi, je pense qu’elle a, en règle générale et en résumant un peu, bien raison. Ce que je peux vous dire, c’est que le désespoir est mobilisateur et que lorsqu’il devient mobilisateur, il devient dangereux. Et ça, il faut que les grandes personnes qui dirigent le monde soient prévenues que les jeunes vont finir par virer du mauvais côté, parce qu’ils n’auront plus d’autres solutions”

Il serait probablement désespéré Daniel Balavoine d'avoir eu «en règle générale et en résumant un peu, bien raison.»

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.