Histoire des votes inutiles présentés utiles et des votes utiles d'avance inutiles

Comment passer d'un vote inutile que l'on croyait utile, à un vote dit utile que l'on sait d'avance inutile : rembourser nous au moins le premier!

Nous sommes des centaines de milliers à nous être déplacés , avoir versé notre euro , avoir signé une charte. Toutes ces précautions attestaient bien du sérieux et des garanties prises que nous partagions bien tous les mêmes valeurs. On ne doutait donc pas de son utilité: l'élu aurait à tout coup, toute la légitimité pour obtenir le soutien sans faille de son beau parti de gouvernement hautement démocratique.

Nous étions des centaines de milliers, heureux de voir le résultat de cette primaire. Nous donnions ainsi au PS une nouvelle chance de se relever de ces cinq années de désillusions si difficiles. Mais c'était sans compter sur les manœuvres de ceux qui, dès le soir de cette primaire, et même sans doute en amont, savaient qu'ils réduiraient très vite à néant l'utilité de notre vote. OK vous êtes les plus forts.

Mais remboursez nous à chacun notre euro !!! car vous aviez aussi signé cette charte et ne la respectez pas !!! Oups quelle naïvité, je suis incorrigible.

Aujourd'hui vous osez nous refaire le coup du vote UTILE... alors là vous êtes trop forts. Sauf que nous sommes idiots (pas vrai?): nous le vote UTILE, on a déjà donné à la primaire. On vous l'a dit par ce vote à la primaire: nous ne voulions plus de cette équipe qui a abusé du 49.3, pour mettre encore un peu plus dans la précarité la France qui travaille. Jamais on ne votera pour que tout recommence avec les mêmes avec M Macron en tête de file. Pas question de revivre ce sentiment d'être à nouveau trompé, chaque jour un peu plus. Idiots oui , mais ce coup ci la ficelle est un peu grosse.

Vous avez perdu notre confiance en reniant vos engagements. Mais cela vous vous en moquez bien Vous nous en apportez l'ultime preuve en allant tour à tour, tels des moutons, chez M Macron. Le spectacle est pitoyable.

La présence de M Macron au second tour n'est nullement certaine. Pas plus de garantie qu'ilconstitue le meilleur barrage à Mme Le Pen. Il n'a cessé de nous montrer qu'il appliquera la même politique que la vôtre et on vous a DIT STOP. La mort dans l’âme, je vous le dis et je crains bien ne pas être la seule à penser ainsi: je ne voterai pas pour ce Monsieur de la finance au second tour et ce même si .... Car je ne peux plus me trahir moi même. Et je ne porterai pas la responsabilité d'une éventuelle arrivée de Mme Le Pen au pouvoir . Inutile de jouer sur ce terrain là.

Vous seuls, vos mensonges, vos manigances en seront responsables …

Mais tout n'est pas perdu , il vous reste encore un peu de temps pour vous remettre sur le chemin que vous nous aviez invité à suivre: celui de M Hamon élu démocratiquement sur la base d'une charte que vous aviez tous signés.

Il n'est pas trop tard pour redresser la barre mais il serait très UTILE de vous en empresser.

Oups quelle naïvité, je suis incorrigible. Et Alors?

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.