Majead
Poète/Chroni-coeur/Slameur....
Abonné·e de Mediapart

29 Billets

4 Éditions

Billet de blog 15 oct. 2013

Subterfuge d'un refuge

Majead
Poète/Chroni-coeur/Slameur....
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’obscurité est mon refuge.Voyez donc ce parquet agonisant, ce plafond moribond,  ces meubles décrépits,  ces murs avachis, ce bâtiment sans pouls, cette couleur inanimée… Ma chambre est un caveau. J’habite dans une maison sans fenêtre. À quoi me serviraient-elles ? J’ai suffisamment regardé à l’extérieur pour me faire une idée très précise de la vie des hommes : misère et profondeur du vice. Et pourtant…

Je hais la lumière. Elle symbolise mes fiascos en amour et en amitié. J’aime ma solitude. Elle m’est aussi chère que la prunelle de mes yeux. Sans elle, je ne pourrais y voir clair. Et pourtant…

J’ai ouvert la porte de la Nuit, en désespoir de cause. Je n’aurai pas du. Je le regrette, mais c’est fait ! Je me suis approprié cet espace crépusculaire, je l’ai bâti avec les ruines de mon humanité, et j’ai consolidé le tout avec les vestiges de ma pitié. Dans l’ombre de ma disgrâce, j’attends les douze coups de Minuit. Je n’ai pas de rendez-vous avec le diable, mais avec mon prochain. Je m’habille et sors de mon antre. Je marche dans les rues comme un somnambule. Hagarde, évaporée, effacée…affectée ! J’avance sans savoir où je vais. Peu m’importe. J’ai juste besoin de prendre la température du monde des vivants. Toujours égale à elle-même : glaciale ! Je le sais pourtant, mais un besoin viscéral d’y croire encore et encore me pousse dehors. Être en mouvement, est une nécessité pour donner de l’air à mes pensées suffocantes.

Je chemine jusqu’à l’aurore avec la même conclusion : le monde ne changera pas tant que nous nous ne changerons pas nous-mêmes ! Maudite soit ma procrastination !

Je rentre dans ma tanière à la hâte. Mais après une journée passée dans mon repaire, je sais que je retournerai à mon indéfectible rituel nocturne.

Ah ! Si seulement on m’avait aidé à relativiser…si seulement on m’avait aimé…

Sentimentale Barbarie (2010) - Extrait

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi
Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot
Billet de blog
On nous parle d'école et de crayons. Nous répondons par Écoles et Crayons
Beaucoup méconnaissent l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Ils en sont encore à l’image d’Epinal de l’école où l’élève est assis devant son bureau, un crayon à la main. En cette semaine des Lycées professionnels, Philippe Lachamp, professeur de productique en erea, nous fait partager sa passion et ses craintes pour son métier de Professeur de Lycée Professionnel.
par Nasr Lakhsassi
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran