L’école publique, laïque : « notre affaire à tous. »
Le 2 octobre, le Président de la République prononçait un Discours sur le thème de la lutte contre les séparatismes. Selon ses mots, chacun doit pouvoir « trouver sa place » dans la société. Selon son raisonnement, il faut commencer par l’école.
Cette école ne peut être que celle qui nous rassemble.
1- L’instruction à l’école est obligatoire
Selon le Président, « l’instruction à l’école sera rendue obligatoire pour tous dès trois ans » ; il faut « agir à l’école, qui doit redevenir un creuset républicain. »
Ainsi l’"instruction maison" ne suffit pas. Pour apprendre la liberté, l’autonomie de la pensée et la responsabilité collective, pour vivre l’égalité et la fraternité, l’école n’est pas facultative. Elle est indispensable et irremplaçable. Y « faire aimer la République, c’est tenir la promesse d’émancipation qui lui est intrinsèque. »
2 - La République est laïque
« […] l’école doit d’abord inculquer les valeurs de la République, non celle d’une religion », transcender les « pratiques sportives, culturelles communautarisées ». Celle qui le fait dans le respect de chaque conscience et de chaque confession, qui ouvre à l’universel en laissant l’enseignement religieux aux aumôneries, c’est l’école laïque.
« Ciment de la France unie », elle mérite tout l’effort scolaire de la Nation – priorité d’autant plus nécessaire que les temps sont difficiles.
3 - L’école publique et laïque est un devoir de la République
Selon le Président de la République, il importe de « faire à nouveau entrer la République dans le concret des vies en déployant partout une offre éducative, culturelle et sportive républicaine de qualité. » Il faut « assurer une présence républicaine au bas de chaque tour, au bas de chaque immeuble. »
On en conclut l’urgence, dans chaque commune, d’une école publique, laïque, où se vit le triptyque de la République.
Jean-Pierre Majzer
Le 1er novembre 2020.