Makroura
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 oct. 2021

« Leur Algérie » : un documentaire qui retrace l'histoire d'un déracinement

Le premier documentaire de Lina Soualem, « Leur Algérie » vient interroger la relation des immigrés algériens à l'Algérie, à la France, et à leurs enfants. Tout en complexité, Lina Soualem signe un documentaire brillant, pudique, et nécessaire.

Makroura
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Notre mémoire collective est à trou quand on parle de l’Algérie et de la France » dit Lina Soualem, quand elle évoque la guerre d’Algérie.

Le documentaire "Leur Algérie" retrace la vie des grands parents de Lina Soualem -et parents de l'acteur Zinedine Soualem-, immigrés algériens fraichement séparés après 62 années de mariage. Plan après plan, entretien après entretien, le documentaire retrace la trajectoire de ce couple, et propose de combler ce fossé parents/enfants dans lesquels de nombreux franco-algériens perdent pied. 

Noyés dans des non-dits et douleurs qui refusent de se nommer, beaucoup d’entre nous, franco-algériens, composons, déchiffrons, et perpétuons, presque malgré nous, la tradition du silence. Pour pouvoir vivre, ne pas se rendre fous, alors nous poursuivons, tranquillement, le mutisme de nos parents, à l’image du fils de ce couple d’immigrés -et père de la réalisatrice-, Zinedine Soualem.

Mais la réalisatrice et comédienne Lina Soualem, elle, a décidé d’interroger ses grands parents et son père face caméra, et le résultat est magnifique de pudeur et de simplicité. La jeune femme interroge le silence sans jamais le briser, sans nous envahir de mots, d’explications, encore moins d’idéologies. On se plonge dans ce documentaire comme on entrerait dans le salon d’une famille, pour y écouter les anecdotes familiales et tenter d'y décoder les silences. On rit beaucoup, mais on pleure aussi, parce que le rire de resilience de « Mémé » est aussi bouleversant que le silence de « Pépé ». Oui, certains passages de ce documentaire sont si gracieux et poignants qu’il me paraîtrait absurde d’essayer de les retranscrire, tant le cinéma va là où mes mots ne vont pas. Mais le silence capturé par la réalisatrice raconte toute l’Histoire des déracinés, pour qui veut bien l’entendre, qui veut bien la deviner. 

Sans nul doute, « Leur Algérie » est une merveilleuse nouvelle pour le cinéma franco-algérien. Et une nouvelle occasion de se rappeler que la guérison passe par la transmission. A découvrir dans vos cinémas ce week-end!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau