Makroura (avatar)

Makroura

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 octobre 2021

Makroura (avatar)

Makroura

Abonné·e de Mediapart

« Leur Algérie » : un documentaire qui retrace l'histoire d'un déracinement

Le premier documentaire de Lina Soualem, « Leur Algérie » vient interroger la relation des immigrés algériens à l'Algérie, à la France, et à leurs enfants. Tout en complexité, Lina Soualem signe un documentaire brillant, pudique, et nécessaire.

Makroura (avatar)

Makroura

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Notre mémoire collective est à trou quand on parle de l’Algérie et de la France » dit Lina Soualem, quand elle évoque la guerre d’Algérie.

Le documentaire "Leur Algérie" retrace la vie des grands parents de Lina Soualem -et parents de l'acteur Zinedine Soualem-, immigrés algériens fraichement séparés après 62 années de mariage. Plan après plan, entretien après entretien, le documentaire retrace la trajectoire de ce couple, et propose de combler ce fossé parents/enfants dans lesquels de nombreux franco-algériens perdent pied. 

Noyés dans des non-dits et douleurs qui refusent de se nommer, beaucoup d’entre nous, franco-algériens, composons, déchiffrons, et perpétuons, presque malgré nous, la tradition du silence. Pour pouvoir vivre, ne pas se rendre fous, alors nous poursuivons, tranquillement, le mutisme de nos parents, à l’image du fils de ce couple d’immigrés -et père de la réalisatrice-, Zinedine Soualem.

Mais la réalisatrice et comédienne Lina Soualem, elle, a décidé d’interroger ses grands parents et son père face caméra, et le résultat est magnifique de pudeur et de simplicité. La jeune femme interroge le silence sans jamais le briser, sans nous envahir de mots, d’explications, encore moins d’idéologies. On se plonge dans ce documentaire comme on entrerait dans le salon d’une famille, pour y écouter les anecdotes familiales et tenter d'y décoder les silences. On rit beaucoup, mais on pleure aussi, parce que le rire de resilience de « Mémé » est aussi bouleversant que le silence de « Pépé ». Oui, certains passages de ce documentaire sont si gracieux et poignants qu’il serait vain d’essayer de les retranscrire, tant le cinéma va là où les mots ne vont pas. Mais le silence capturé par la réalisatrice raconte toute l’Histoire des déracinés, pour qui veut bien l’entendre, qui veut bien la deviner. 

Sans nul doute, « Leur Algérie » est une merveilleuse nouvelle pour le cinéma franco-algérien. Et une nouvelle occasion de se rappeler que la guérison passe par la transmission. A découvrir dans vos cinémas ce week-end!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.