Cette année, il n’y a pas eu de messes de noël publiques à Madaba, ville situé à 30 km au sud de la capitale Amman, et coeur de l’histoire biblique. Pour cause, une décision prise par le Conseil des chefs d'Églises de Jordanie qui a annulé toutes les célébrations de Noël et du Nouvel An, invoquant les "événements douloureux" qui se sont succédés dans le pays ces derniers jours. En effet, depuis début décembre, les villes de Ma'an et alentours ont été le théâtre de plusieurs manifestations contre la vie chère et l'essence. Quelques commerçants ont même décidé de fermer leurs magasins, par solidarité avec les manifestants. En marge de ces manifestations ont eu lieu des affrontements dans lesquels un policier a été tué, puis trois autres pendant l’arrestation du suspect.
La baisse de pouvoir d’achat des Jordaniens, ces tragiques événements, associés à la décision d’annuler les célébrations de noël n’auguraient pas le meilleur pour la période des fêtes.
Mais en huit-clos, protégés dans leurs églises, les habitants de Madaba ont pu assister à la Messe de noël dans une atmosphère familiale, ponctuée de prières et de chants religieux arabes. Perchée sur les hauteurs de Madaba, l'Eglise catholique St-John accueillait les fidèles dès 18h00. A l'entrée, une agent de police, vêtu d'un hijab, gérait les entrées, tandis qu'un cordon policier assurait "la sécurité et la protection" de la cérémonie. A l'intérieur, une centaine de fidèles étaient rassemblés autour du prêtre et de la chorale, dans une ambiance familiale et feutrée. Photographies.

Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3
