Le défi économique de la France c’est sa fiscalité, il n’est donc pas économique, il est comptable.Effectivement, pour la 6eme puissance économique mondiale, le problème n’est pas la production, mais la juste répartition des richesses.
La question de l’impôt est fondamentale et la lutte contre l’exil fiscal se doit d’être l’une des priorité numéro une de tous gouvernements français.
Pour les particuliers, la solution la plus efficace serait de lié l’impôt à la nationalité et faire payer la différence entre l’impôt français et l’impôt étranger, si ce dernier est inférieur à l’impôt français. Cela permettrait de décourager toutes expatriations motivées par la fiscalité et cela assurerait l’égalité de tous les citoyens, expatrier ou non, devant l’impôt.
Pour les entreprises, il faut revoir les traités européens et la libre circulation des capitaux, cette dernière permet le dumping fiscal, et permet donc aux entreprises de fuir l’impôt local pour l’impôt d’un des autres pays de l’Union comme l’Irlande ou les Pays Bas.
On se rend donc compte que les problèmes économiques de la France sont loins d’être dû aux migrants étrangers ou je ne sais quels autres fantasmes d’extreme droite. Les problèmes économiques de la France, sont simplement dus à un manque de volonté politique. Quelque soit le mode d’organisation des retraites, s’il faut payer, l’État payera, et pour ça il lui faut des fonds. La question des retraites, si elle est économique, ne doit pas juste avoir une réponses de comptables. Un système à l’équilibre pour toujours est une utopie. Tous les systèmes de retraites sont voué a être déficitaire. Une cause, la démographie.
Et ça c’est la réponse d’un économiste qui n’a pas oublier ses cours sur Malthus.
Ps: l’un des premiers pays à avoir lié l’impôt à la nationalité, ce sont les USA qui pendant la guerre de sécession ont mis en place cette mesure pour empêcher les riches de s’enfuir de l’Union.
Retrouvez mon travail photographique sur mon Instagram @malekguerfi