En France, un individu peut vivre toutes une vie sans jamais recevoir un seul cours d’économie ! Le rapport avec le journalisme économique ? Simple, sans éducation économique démocratisé, le journalisme économique fait soit de la vulgarisation, soit il fonctionne en vase clos. Il commente l’actualité pour ceux qui ont étudié l’économie. Sans avoir le niveau d’Einstein, tout individu en France s’il est normalement aller jusqu’en 3eme a fait de la physique chimie et peut donc comprendre les bases de cette science lorsqu’il en entend parler. Alors pourquoi pas la même chose en économie ? Vous m’avez compris, pour moi l’enjeux principale du journalisme économique, c’est la démocratisation de la « Science ». Sans démocratisation de cette science le débat économique restera le privilège des initiés qui ont durant leurs parcours eu des cours d’économie. Même si ça ne fait pas de nous un économiste, ça permet de comprendre les tenant et les aboutissants du débat.
Cette responsabilité est une responsabilité démocratique car sans vrai apprentissage de l’économie à l’école les débats politiques resteront des clichés de première année de fac d’économie ou seront incompréhensible.
Le journalisme économique ne doit pas se substituer à l’école mais il doit militer pour que l’école se réempare de l’économie afin que cette discipline ô combien importante soit enseigner à toutes et tous.
Retrouvez mon travail photographique sur mon Instagram @malekguerfi