La Stagflation est un état de l’économie dans lequel la croissance baisse et le chômage augmente alors que l’inflation galope. Chose d’habitude paradoxale car l’inflation en économie est souvent synonyme de politique expansive et donc de croissance et d’emplois.
Alors comment expliquer la stagflation ?
Une première explication pourrait être la spéculation financière, effectivement toutes offres a une demande, l’offre de monnaie ne fait pas exception, donc s’il y’a une offre de monnaie qui n’est pas égale à la demande de monnaie c’est parce que l’on finance des projets futurs qui rencontreront leurs demande en n+, on pari sur l’avenir et le pari du moment c’est l’IA. Dans une logique monétariste pur digne de Friedman, l’inflation s’explique ici par un surplus de l’offre de monnaie, surplus qui est spéculé et donc non investi dans l’économie réelle ce qui ne crée ni de croissance ni d’emploi en l’instant T donc stagflation. Ceci est empiré comme le dit Kalecki par l’augmentation de la rémunération du capital qui écrase la rémunération du travail et donc écrase la demande(10% des ménages 🇺🇸 les plus riches représentent 49%de la consommation des ménages 🇺🇸). De plus en appliquant la loi psychologique fondamentale de Keynes, on sait que cette rémunération du capital sera thésaurisée. Une fois thésaurisée comme le décrit Minsky les riches utiliseront leurs actifs dans le but de maximiser leurs profits en demandant et en vivant de crédits contractés auprès des banques et alimentant ainsi la bulle spéculative (dans notre cas celle de l’IA) et la spirale inflationniste qui en découle via la création monétaire non alloué à l’économie réelle, ce qui créer de la stagnation inflationniste, de la stagflation. CQFD.
(tout en évitant l’impôt car les dettes ne sont pas imposables)
(Pour les partisans de L’IA, on se trouve au point d’inflexion d’un cycle schumpeterrien , c’est à dire que nous somme dans le creux du cycle, mais dans la partie qui s’apprête à être ascendante. Nous sommes en pré expansion et nous payons les pots cassés de l’innovation. Je serai relativement d’accord mais à la condition de savoir que vaut cette future expansion dans un monde où la richesse est captée par quelques uns, un monde où la rémunération du travail est constamment écrasée sous le poids de la propriété privée ?)
(Opinion : Imaginez une nouvelle crise de l’énergie ? Imaginez si demain une puissance occidentale s’en prenait à un état pétrolier sous un prétexte de lutte contre la drogue (tout en pardonnant des drug lord), imaginez les perturbations qu’un choc pétrolier pourrait causer. Pour un capitaliste dans ce cas là, la solution pour sauvegarder ses assets , la décision la plus logique, sera de reconcentrer sa richesse dans des placements peu volatile, donc de réduire les investissements spéculatifs notamment dans ce qui en bouffe le plus, l’IA, tout le monde en vendra par effet de panique, et la bulle aura de grande chance de péter comme ça)
sources :Wall street journal