Premièrement, la politique 0 COVID de la Chine qui ralentit son activité économique pour une demande toujours aussi forte. Ainsi, elle réduit artificiellement son offre et augmente de facto ses prix.
Deuxièmement, la Guerre en Ukraine, la guerre en Ukraine bouleverse drastiquement l’équilibre des prix car elle disrupte le marché des matières premières (pétrole, gaz, blé) ce qui a pour effet d’augmenter mécaniquement tous les autres prix.
De plus le marché du blé est, comme de nombreuses ressources agricoles, sous tension à cause du réchauffement climatique, l’Inde, deuxième producteur mondial, a fermé ses exportations, à cause de la sécheresse et de la peur de la famine qui aurait pu en découler.
Troisième raison, qui n’explique pas l’inflation mais son poids sur les salaires, c’est leurs non indexation sur l’inflation. Et donc de faites tous les salaires baisses d’une année sur l’autres sans que le salarié ne s’en rende compte avant d’être passé à la caisse. Des salaires indexé sur l’inflation éviteront l’envol du taux de profit car ils forceront à une meilleurs redistribution des richesses.
Pourquoi lutter contre une trop forte somme de profit ? Car même lui a une utilité marginal, et comme toutes, elle fini par devenir décroissante. Ce qui arrive dans le cas du profit lorsqu'il est thésaurisé et qu’il sort du circuit économique. Comme nous le rappel Keynes, il ne faut pas confondre épargne et investissement. De l’argent qui dort n’est aucunement utile pour l’économie. En se rappelant aussi de la Loi psychologique fondamentale du même auteur, on se rend vite compte qu’il est plus utile pour l’économie de donner 50 Milliard en chèques destinés à la consommation, qu’en credit d’impôt pour les entreprises.
Retrouvez mon travail photographique sur mon Instagram @malekguerfi