Au milieu des année 80 avec la signature des accords de Schengen, jusqu’en 1995, au moment de leurs mise en application, en passant par le traité de Maastricht en 1992, la construction européen c’est accélérée et l’Europe tel qu’on l’a connait est née.
Parmi les grandes nouveautés instituées par les traités; l’euro et la libre circulation des personnes et des capitaux sont les plus importantes, car se faisant elles scellent ainsi le destin de l’Europe, celles d’une union de nations sans frontière et qui dispose de la même monnaie. Hors de tout cadre utopique, ces deux points condamne l’Europe au fédéralisme car pour être correctement régulé, de tel engagement doivent disposer d’un arsenal supranational suffisamment conséquent.
Même si le contrôle des frontière touches à une facette du régaliens qui est symboliquement intouchable pour des état-nations, le volet monétaire du traité sera la clé de voute qui fera basculer l’Europe vers le fédéralisme. Effectivement, le contrôle de la politique économique de l’Union est un enjeux vital pour sa survie et pour le maintient de sa bonne forme des concession sont et seront prête à être faites.
l’Exemple le plus probant de concession faites c’est déroulé pendant le covid quand un plan budgétaire commun a été voté au sein de l’Europe, une mutualisation de la dette, évènement unique, inenvisageable lors de la crise de la dette au début de la décennie précédente, mais qui face à la peur d’une crise encore plus grande durant le covid à été obtenu lors d’accord en juillet 2021 qui donne naissance ensuite au fameux plan de relance de 750 milliard où pour la première fois des emprunts seront fait sur les marchés au nom de l’Union. Avant l’Union n'accordait des crédits que via la banques centrales aux Banques commerciales auprès desquels les États empruntaient individuellement. Maintenant l’Union emprunte directement aux noms des États membres.Et ce Mic-Mac comptable et l’une des raison pour lesquels un tel plan a été mis en place. En effet, pour optimiser la politiques économiques de l’Union, il faut logiquement l’unir. C’est en suivant cette logique que des discussion sur une taxation européen des entreprises ont été ouverte. Afin de lutter contre les lutte intestine entre États-membres qui se font concurrence sur le marchés de l’imposition et où certains appliquent des politiques objectivement trop avantageuse pour justement via le dumping fiscal, attirer le plus d’entreprises sur leur territoire et ainsi maximisent leurs recette fiscal sans jamais réellement produire autre chose que des conditions avantageuse au sein d’une union douanière. Ces pays sont des paradis fiscaux comme Monaco, l’Irlande, les Pays Bas, le Luxembourg, et à fortiori la Suisse qui fait aussi partie de l’Espace Schengen.
Retrouvez mon travail photographique sur mon Instagram @malekguerfi