Malek Guerfi

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 novembre 2022

Malek Guerfi

Abonné·e de Mediapart

L’illusion du pleine emploie, l’arnaque du salariat.

Malek Guerfi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le pleine emploi n’est qu’une illusion mathématiques, un point théorique où la force de travail est utilisé à son plein potentiel. C’est un ensemble de coordonner sur une courbe, et non pas un argument politique. Et puis même, on a eu le « pleine emploi » dans les année 60 et cela ne nous a pas empêcher de faire vivre une partie de notre population dont beaucoup d’immigrés dans des bidonvilles.La pauvreté n’a pas été éradiquée comme par magie… Le pleine emploi sans salaire minimum décent c’est donc du travail forcé par la faim, c’est la symphonie des damnés de la terre. Le salariat sans Droit, c’est pire que l’esclavage.

Au USA, les abolitionnistes étaient plus motivé par les gains économique du salariat que par les valeurs humaines de liberté. Un esclave faut lui payer à manger et un logement, alors qu’un Homme libre se doit de se payer lui-même sa nourriture et son logement. Quand on contrôles les prix de l’alimentation et des logement on peut forcer n’importe qui a travailler grâce au salariat.

La seul vertu que trouve le salariat se trouve en démocratie, et pas n’importe laquelle, celles où l’on peut se syndiquer et avoir le droit de grève et d’expression. Sans ça, pas de négociation possible. Sans Droit de grève, toutes les formes de travail sont du travail forcé. 

Le droit de grève est même l’une des conditions fondamentale du marchés car il garantie la libre entré et sortie du marché en permettant la sortie temporaire.

Retrouvez mon travail photographique sur mon Instagram @malekguerfi

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.