On pourrait faire l’histoire de Pokemon dire à quel point c’est une licence qui a laissé son empreinte dans le monde du jeu vidéo, on pourrait dire qu’elle a marqué notre enfance, on pourrait se perdre dans les blablabla.
Mais aujourd’hui nous allons plutôt parler du mastodonte, du Goliath tyrannique qui sous les traits d’une multinationale terrorise tous les médias vidéoludiques qui par peur de se faire blacklister par Nintendo et de ne plus pouvoir en avance voir les murs plat de Pokemon sur la dernière switch, continuent de conseiller l’achat de ces jeux, afin de récupérer grâce leurs videos « exclusives » les quelques miettes de la monétisation sur les réseaux. Les médias et les créateurs de contenus coopèrent avec Nintendo afin de vivre le plus longtemps possible sur le dos de ce jeu (jeu économique, jeu de dupes et avant tout jeu vidéo), ils savent tous ce que j’écris, je ne vais rien apprendre à personne et pourtant...
Quand on voit que la note Meta critic de pokemon Za est de 77/100 pour la presse, on se demande si sincèrement, le respect des utilisateurs est une donnée prise en compte dans la notation ? Effectivement ces derniers sont convaincus grâce à ces notes d’en avoir pour leurs argents. Mais qu’en est-il réellement ?
Pokemon Za 11,3millions $ de budget estimé, pour l’instant 348millions $ de CA estimé;
Pokemon Scarlet et Violet 21,8millions$ de budget estimé, 1,6milliard $ de CA estimé;
Pokemon Legends Arceus 14,4millions $ de budget estimé, 758,4millions $ de CA estimé;
Pokemon Sword and shields 16,4millions $ de budget estimé, 1,6milliard $ de CA estimé;
On comprends très vite, que si Nintendo avait décider d’offrir tous ses jeux Pokémon après Sword and Shield, ils seraient tout de même rentable. (Et ce même selon l’hypothèse qu’ils ne touchent que 50% du CA d’un jeu ce qui est évidemment sous estimer. )
Donc à la question : « Est-ce que les joueurs en ont pour leurs argent ? ». La réponse est évidemment « Non ! » surtout quand on sait que Nintendo aurait été rentable même en donnant tous leurs jeux depuis 2021.
Ce simple calcule fait qu’aucun des jeux Pokemon sortie dernièrement ne méritent la moyenne. Quand un jeu génère des centaines de millions de dollars à chaque occurrences , nous sommes en droit de demander un budget plus conséquent ou un prix du jeu nettement moins élevé. Franchement, vu les coûts développements moyen d’un Pokémon et leurs chiffres de ventes, le jeu ne mérite même pas d’être vendu plus de 5€ et même là il serait plusieurs fois rentables !
Ceux qui disent que les graphismes ne font pas tout, oublient qu’ils jouent au jeu gratuitement ou qu’ils sont payés pour le faire ! À 70€ sur la boutique officielle, dans la France de Macron, les graphismes ça compte ! Surtout quand on parle de Nintendo ! On ne parle pas de 15 gars dans un garage qui font leurs premiers jeux…
Malheureusement, le marketing, et vu l’echelle de ce dernier, la propagande, mise en place par Nintendo pour faire en sorte que Pokemon soit avant tout un souvenir d’enfance à revivre éternellement plutôt qu’un jeu, fait que le jugement de ces derniers sort de tout cadre rationnel. On ne juge pas une oeuvre pour ses qualités intrinsèques, mais on la juge à la lumière d’une émotion savamment entretenue par Nintendo à travers son marketing( cf notamment le « Presentes » du 25th anniversary).
De plus Pokemon est aussi et avant tout un jeu destiné aux enfants. La normalisation de sa pauvreté technique, sous entendrait que les enfants n’etant pas un public exigeant, ils mériteraient des jeux de plus mauvaise qualité. Je penses tout le contraire, s’ils l’ont veut que les jeux continuent de s’améliorer, il faut un public plus exigeant, plus éduqué ! En réalité, les jeux destinés aux enfants, c’est à dire à un public en pleines constructions de ses goûts, se doivent d’avoir l’exigence la plus grande afin d’habituer ce jeune public au meilleur ! Pour l’instant nous faisons l’inverse, car c’est évidement plus rentable d’habituer plusieurs générations de joueurs à payer collectivement des centaines de millions d’euros des jeux qui en valent quelques dizaines de millions pour les plus ambitieux, plutôt que d’investir les sommes qui permettraient à Pokemon de sortir un jeu à la hauteur de ses chiffres de ventes…
PS: Sortir des dlc payant (à 30€) sur des jeux si rentables relève de mon point de vue de l’insulte.
Ps2: d’après Kantan games un cabinet de consultants jeux vidéo indépendant basé a tokyo, les first party games( jeux vidéos développés et/ou publiés directement par le constructeur d’une console ex: Pokemon, Mario, Zelda, Halo, God of war, Last of us) rapporte 100% du prix de vente à leurs éditeurs sur les boutiques numériques propriétaires et 53% du prix de vente environ en physique.
Sources :
https://tweakers.net/nieuws/240324/tweede-deel-pokemon-legends-had-budget-van-11-komma-3-miljoen-euro.html
https://www.polygon.com/pokemon-franchise-budget-leak-game-freak-nintendo-switch-graphics/
https://www.serkantoto.com/2020/12/30/price-video-console-game-digital-physical/
https://www.gamekult.com/actualite/pokemon-ecarlate-et-violet-detrone-rouge-et-vert-au-japon-3050860870.html
https://www.nintendo.co.jp/ir/en/finance/software/switch.html
https://www.facebook.com/share/p/1CAciRrChg/?mibextid=wwXIfr
https://www.nintendo.co.jp/ir/pdf/2022/annual2203e.pdf
CA estimé = nb de ventes *60$