Malek Guerfi

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janvier 2026

Malek Guerfi

Abonné·e de Mediapart

La Farce Groenlandaise

Malek Guerfi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd’hui, nous allons parler du coup de poker le plus minable de l’histoire : l’invasion militaire américaine du Groenland…

Effectivement, le Groenland appartient au Royaume du Danemark, lui-même membre de l’OTAN, traité nord-atlantique bien évidemment ratifié par les USA, ce qui fait donc du Danemark un allié officiel des USA. De là, il est hautement improbable que le Congrès républicain détruise 80 ans de diplomatie américaine en autorisant une déclaration de guerre ou même un usage limité de la force contre un allié de l’OTAN (qui plus est une année de mid-term). Un président ne pouvant pas déclarer une guerre, qui plus est contre un allié, sans l’aval du Congrès, les militaires américains qui ont prêté serment devant la Constitution et non devant le président font que, dans un régime de séparation des pouvoirs aussi strict que celui des États-Unis, ils ne sont pas tenus d’obéir à Trump, et cette provocation devient ainsi le plus gros pétard mouillé de la décennie, au moins.

Même pour envahir l’Irak, il a fallu à Bush une Authorization for Use of Military Force (AUMF) votée en 2002. Quand je vois que des multinationales sont capables de faire du lobbying au Congrès des États-Unis, et pas nos dirigeants européens qui semblent vivre dans l’illusion de la toute-puissance de Trump en ne voulant que négocier avec lui, j’ai mal à mon Europe…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.