Je viens de prendre connaissance du budget 2026 et j’écris ça juste pour dire que les « socialistes » ont sauvé un gouvernement de la censure pour qu’ensuite il propose un gel des prestations sociales. Nous allons nous arrêter sur cette mesure car elle est entre autres particulièrement symbolique. Effectivement, le parti de Jean Jaurès a fait le choix de donner un sursis à un gouvernement néolibéral qui souhaite gouverner avec des personnes qui considèrent l’état de droit comme n’étant « ni sacré, ni intangible » à cause de sa peur inavouée du vote qui le forcerait à sortir du statut quo dans lequel il se trouve. Celui qui le mets devant le choix de soit renouer avec l’idéal socialiste ou soit de définitivement se perdre dans le « social-libéralisme ». Ce qui fut jadis la Section Française de l’Internationale Ouvrière est aujourd’hui vicié par le “social-libéralisme”, vicié par la troisième voie Tony Blairienne qui n’a et n’avait qu’un but, édulcorer la liberalisation déclenchée par Thatcher. Le tout en expliquant que la libéralisation augmentera les profits et que la richesse ruissèlera sur la « populace ». (J’utilise ce terme car dans une démocratie où tous sont censé être égaux défendre l’idée que la richesse doit se déverser par le haut est antinomique et laisse cette sensation à la personne qui l’entend d’être de la « populace »). Emmanuel Macron est un « socialiste » et il a façonné ses idées chez les Gracques, un think tank « socialiste ». Ironique quand on sait que les Gracques se sont fait tuer par les oligarques romains car ils souhaitaient taxer leurs patrimoine.
Tout ça pour dire qu’à mes yeux tous les responsables « socialistes » ne le sont que de nom et si ce parti avant qu’il soit Re-“Brander” a la fin des années 60, répondait à l’acronyme de SFIO c’est parce que le socialisme ça ne peut être une compromission capitaliste. Le socialisme c’est l’abolition de l’état bourgeois et l’avènement de la société sans classe par la voie de la reforme dans le but d’aboutir à l’Internationale Humaniste !
Bref, quand je vois donc que le gouvernement qu’ont sauvé les « socialistes » propose d’abord de faire payer le prix de l’inflation aux plus pauvres avant de proposer de taxer réellement le patrimoine des plus riches, je n’ai qu’une chose à demander à ceux qui contrôle le spectre de ce qui fut jadis le parti de toutes les avancer : ressusciter le socialisme, laissez le pour mort, faites comme bon vous semble, mais de grâce arrêter de jouer avec son cadavre !