Malek Guerfi

Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janvier 2026

Malek Guerfi

Abonné·e de Mediapart

(Opinion) Hot take ou Mid-termes ? La Futur Destitution de Donald Trump.

Le poisson qui s'étouffe sur les bords de la berge, remue plus que celui qui est dans l’eau.

Malek Guerfi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Donald Trump s’est récemment moqué d’Emmanuel Macron en disant qu’il ne serait bientôt plus au pouvoir, mais compte tenu du contexte électoral américain, du pouvoir dont disposerait une Chambre démocrate, je ne ferais pas trop le malin à sa place. Karma is often a bitch…

Comme vous le savez, en novembre prochain auront lieu les mid-terms, les élections législatives de mi-mandat étasuniennes. Comme vous le savez aussi, Trump ne jouit pas de la plus belle cote de popularité : 40 % de l’opinion semble l’approuver, ce qui pourrait lui être prochainement fatal politiquement. Effectivement, selon Rasmussen Reports, YouGov et Marist Poll, les démocrates sont bien partis pour l’emporter à la Chambre, le Sénat sera une autre affaire, mais la majorité à la Chambre ouvre la porte au fameux scénario, celui qui viendrait mettre fin à ce mandat en phase terminale depuis le jour 1 : l’Impeachment.

Si les démocrates arrivent, grâce à leur majorité et à des républicains renégats, à faire voter la destitution, Trump’s out, call the next batter. Et cela ne devrait pas être très compliqué à trouver grâce aux Epstein Files qui ont à juste titre tuer Trump dans l’opinion, les républicains effectueront donc à ce moment leurs justes volt face.De plus ce qui rend ce scénario réaliste, c’est que la Constitution américaine, contrairement à la française, ne prévoit pas de nouvelles élections : elle laisse la place au numéro deux, et ceci est le meilleur argument que les démocrates auront s’ils veulent retourner le Sénat : « si Trump’s out, c’est toujours un gars à vous aux commandes ».Bref, les républicains une fois les cartes redistribuées trouveront bien une façon de faire du damage control.


 Je me berce sans doute d’illusions, mais les mid-terms à venir, pouvant laisser entrevoir de tels scénarios, seront de facto d’une importance capitale pour le monde.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.