Commençons par un rappel, la monnaie,ou plutôt son émission, est l’un des attributs de l’état, jusqu’au début des années 70, sa valeur était défini par le principe de gold exchange standard. C’est à dire, qu’une quantité « x » de monnaie était équivalente à une quantité « y » d’or. L’or servait donc de garantie à la monnaie. Pour des raisons évidemment inflationnistes, ce système fut abandonné en 1976 lors de la signature des accords Kingston. Effectivement, la guerre du Vietnam avait poussé les USA à imprimer trop de monnaie par rapport à leurs réserves en or,(la RFA réclamait notamment ses réserves d’or). Les ministres du comité intérimaire du Fonds Monétaire International (FMI) ont mis en place ces dits accords. Ce faisant, ils ont fait basculer le monde vers un système de change flottant. Un système où la monnaie est un bien quelconque, dont la valeur est régie par son Offre et sa Demande. Tout comme les crypto, en d’autres termes, la seule différence entre le marché des cryptomonnaie et le marché monétaire,c’est que les crypto ne sont pas garanties par la confiance que l’on peut avoir en un état. La valeur d’une crypto ne repose que sur la confiance en son « projet ». Même si depuis quelques jours ce n’est plus totalement le cas, Donald Trump ayant signé le « Guiding and Establishing National Innovation for U.S. Stablecoins Act » ( Genius act ) qui oblige les stable coins, les cryptomonnaies indexés sur le dollar, à être adossés à des actifs liquides (comme des liquidité en dollars ou des bons du trésor).
Mais ceci ne s’applique pas au cas du Bitcoin, de l’Etherum etc…
Tout ça pour dire que la seule différence entre le marché monétaire classique et le marché des cryptomonnaies c’est la solidité des institutions qui le légitime : les USA, l’UE, la Chine sont des pilier du marché monétaire. Leurs poids nous fait croire que ce marché n’est pas volatile, surtout que nous y vivons, et utilisons leurs monnaie. Mais le marché monétaire sait être volatile. Lorsque que vous êtes un plus petit pays qui bénéficie d’une confiance moins grande dans sa monnaie, la volatilité vous connaissez.(Liban 221% d’inflation en 2023 211% pour l’Argentine la même année selon la Banque Mondiale). Jusqu’ici dans cette situation, il ne vous restait qu’un choix, indexé votre monnaie à une monnaie plus stable afin de profiter de sa stabilité et l’avantage pour l’autre monnaie(celle qui est dites stable) c’est que si toutes la demande pour une monnaie « x » doit passer d’abord par la demande d’une monnaie « y » dite stable cela augmente la demande et donc la valeur de la monnaie « y »(ex: Franc CFA et l’euro) (augmenter la valeur de sa monnaie peut avoir des désavantages mais dans ce cas là on peut jouer avec la planche à billets).Bref, je dit jusqu’ici, car aujourd’hui on nous vends un nouvel Eldorado, la cryptomonnaie… Effectivement, pour des personnes, comme celles qui dirigent le Salvador, la cryptomonnaie monnaie à l’avantage d’être stable, car elle ne repose pas sur les aléas de la vie économique du pays. Elle repose sur la confiance que les demandeurs de crypto ont dans le « projet », et celle ci, si elle est supérieure à la demande de monnaie d’une monnaie d’un pays donné peut être avantageuse. En effet, elle offrira de fait une monnaie qui aura plus de valeur que aurait pu en avoir la monnaie locale. Mais tout ceci ne vient pas sans désavantages, contrairement à une monnaie classique l’offre de monnaie d’une crypto ne peut pas être réguler par l’état qui l’utilise. Des acteurs étrangers peuvent donc constituer des réserves stratégiques qui pourront être utilisées de manière coercitives afin de disrupter les cours de la cryptomonnaie et des économies qui l’utiliseront. Sans parler que les loi de offre et de la demande sont régie par les conditions de la concurrence pure et parfaite (Atomicité, homogénéité des produits, libre entrée et sortie du marché, transparence de l’information, mobilité parfaite des facteurs de production.) qui ne sont pas respecté dans la réalité. Les crypto ne pouvant compter sur le soutien d’une banque centrale qui joue avec les taux directeurs et les émissions en temps de crise pour maintenir une valeurs stable de la monnaie, elles seront donc hypersensible aux crises.
En conclusion, les crypto seront le nouvel outils de domination des pays qui disposeront de monnaie puissante et qui vendront leurs crypto garantie par des réserves en monnaie stable à leurs vassaux. Vassaux qui dans une économies globalisé hyper spécialisé, n’auront pas les avantages comparatifs nécessaires pour avoir une demande de leurs monnaie locale assez forte pour résister à l’inflation qui est l’un des grands maux des pays « en voie de développement ». En d’autres termes, nous voici à l’aube de la nouvelle domination par l’inflation.