Je ne suis pas un expert en droit, mais de ce que je sais, Israël a ratifié la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 en 1950. Pour la mettre en œuvre, la Knesset a adopté la Loi sur la prévention et la répression du crime de génocide (1950).
Et ceci veut dire qu’un jour,même dès aujourd’hui si la pression internationale était suffisamment grande, un procès pour juger tous les responsables du génocide en cours à gaza pourrais avoir lieu et qu’en vertu du droit israélien, ils risquent tous la corde…
Sans partir dans un débat sur la peine de mort, ce procès est le seul que nous pouvons espérer avoir. Effectivement, la protection que l’Amérique et ses alliés procurent à Benjamin Netanyahou et ses complices leurs permettra d’éviter le tribunal pénale international qui dans cette séquence a perdu le peu de légitimité qu’il avait encore ( à mon grands désespoir).
L’application de cette loi de 1950 ne se fera pas sans pression internationale effectivement, la rue israélienne manifeste depuis des mois contre la reformes judiciaires et pour plus de garanties concernant l’effectivité de la séparation des pouvoirs.Cette lutte est capitale car sans indépendance de la justice aucun procureur générale n’osera engager des poursuites à l’encontre du gouvernement actuel au nom de la Loi de 1950.
Et c’est le cas aujourd’hui, n’étant pas expert de la situation et n’exprimant ici que ma simple opinion, je ne pense pas que tant que ce gouvernement sera à la tête d’Israël de tels poursuites seront engagées, c’est pour cela qu’il nous faut faire pression depuis l’internationale pour disrupter le débat et remettre l’état de droit au centre de celui ci. Pas justice ! Pas de paix ! Mais je ne parle pas ici de la paix des armes qui ont déjà trop parlé, et qui est elle une évidence, je vous parle de la paix des coeurs, celle qui permettra de voir « Palestine et Israël en harmonie souverains et égaux» pour reprendre les mots de Shurik’n. Et cette paix là ne s’obtiendra qu’à l’issue d’un procès juste et équitable ! Un seul mot d’ordre : « La stricte application de la Loi de 1950, sur la prévention et la répression du crime de génocide ».