Jusqu’ici avec Xbox, Microsoft avait le cul entre deux chaises, d’un coté ils voulaient offrir la meilleure expérience en construisant au moins une machine plus puissante que celle de Sony, d’un autre coté ils souhaitaient toujours une console dans une fourchette de prix acceptable par rapport à sa concurrente.
Pourquoi dès lors un tel revirement ?
Et bien c’est simple, jusqu’ici la population de joueurs était plutôt jeune , trop pour travailler, ils fallait donc pour séduire les masses faire une console qui puisse être « tanker » pour reprendre une expression du gaming par un budget familial. Mais aujourd’hui, l’âge du joueur moyen ayant sensiblement augmenté, le joueurs a son propre budget et il peut le dépenser à loisir (âge moyen du joueur de JV : 23ans en 2001 (année de sortie de la première Xbox) et 40 ans en 2023 d’après le SELL(Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs)).
Et ça Microsoft l’a remarqué avec le Boom du pc !(25 milliard de dollars en 2015 et 43,2 en 2024 selon l’agence française pour le jeu vidéo)
Microsoft a compris qu’ils dominaient par essence ce marché étant donné que 70% des ordinateurs dans le monde sont sous Windows et la compatibilité de base des jeux pc c’est Windows ! Mais Windows a un problème , c’est sa polyvalence… En effet, quand Valve avec Steam créer un Os 100% dédié aux jeux vidéos (uniquement dédié à des ordinateurs portable pour l’instant), Microsoft se doit de répondre afin de continuer à dominer le marché qui représente pour eux une véritable vache à lait.
Et la Rog Xbox ally X est née ! La machine est d’Asus, mais ce qui est d’Xbox c’est le software. Microsoft réalise en réalité avec ce Windows optimisé re-brander Xbox un retour au source en se focalisant sur le coeur de son métier, le software.
Xbox doit donc devenir un software, un écosystème dans lequel le joueur pourra naviguer à loisir en toute liberté, voici comment j’interprète l’annonce de leurs prochain hardware de salon(je ne serai pas étonné non plus qu’on nous l’annonce en collab avec Asus Rog). D’autant plus que comme je l’ai dit en titre de ce billet Microsoft s’attaque au marché premium du pc(quand une switch et une ps5 coûte 500€ environ, les pc qui commencent aux alentours de 1000€ sont premium au regard du JV au global) et n’est donc plus totalement limité par le prix. Même si la prochaine console/pc devra répondre, par rapport au monde du pc, aux normes d’un produit d’appel (donc prix « raisonnable ») afin de happer le plus de consommateurs vers le pc. Quand on voit toutes les optimisations que nécessitent encore l’interface Xbox de la Rog Xbox Ally , on sait qu’il y’a encore du chemin à faire mais cette machine est justement une beta test du futur de la marque. Son évolution est à suivre avec précaution. Pourquoi ne pas un jour proposer à tous les joueurs pc une expérience optimisée de Windows ? (avec un nom déjà connu du consommateur: Xbox). Tout ça dans le but de tuer dans l’oeuf les prétentions que pourrait avoir sur pc fixe un Steam Os ou tout autre concurrent.
Affaire à suivre…
Ps: Faisons de l’anglais niveau 6eme…Effectivement, en anglais le déterminant se place avant le nom, un « console handle pc » c’est littéralement un pc portable console. (À noter la différence entre pc laptop/ « pc sur les genoux » et handle pc/« pc portable »car ces derniers ont pour but de cannibaliser le marché des laptop gaming low cost)