DES ÉTUDIANTS DE L’UNIVERSITÉ DE PARIS 8 NE CONDAMNENT PAS LE POGROM DU 7 OCTOBRE 2023
Début juillet 2025, le Parlement a adopté une loi pour lutter contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur. Elle prévoit des mesures de sensibilisation et des sanctions disciplinaires et rend obligatoire la désignation au sein de chaque établissement d'un "référent" dédié à la lutte contre l'antisémitisme et le racisme. Son décret d'application doit être publié d'ici la fin de l'année.
Le 15 octobre 2025, dans un amphithéâtre de l'université de Paris 8, Vincennes-Saint-Denis, près de 250 étudiants étaient à l'écoute de militants pro-palestiniens. L’une d’entre eux a déclaré : « Condamnez-vous le 7 octobre ? NON ! ». Après cette réunion, Instagram a diffusé une vidéo qui, selon le parquet, comprend des « propos susceptibles de recevoir la qualification pénale d'apologie publique d'acte de terrorisme ».
Le gouvernement a demandé au rectorat de saisir la justice pour traiter cette affaire afin de comprendre comment un tel événement a pu se tenir sur son campus alors même que « des consignes de vigilance et de fermeté ont été passées à plusieurs reprises ».
Le 22 octobre, le procureur de la République de Bobigny a ouvert une enquête qui a été confiée à la brigade de la répression de la délinquance contre la personne. Le ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, a assuré sur le plateau de LCI : « une fois qu'on aura les résultats de cette enquête dans trois semaines (...) il y aura des sanctions ».
De son côté, la faculté a diligenté « une enquête (interne) afin d'établir les responsabilités et entamer toute démarche disciplinaire ».