Jordan Bardella. Son grand-père paternel est Guerrino Bardella, originaire d'Alvito, en Italie. Sa grand-mère Réjane Mada est la fille d'un Kabyle Mohand Séghir Mada, né à Guendouz, venu en France dans les années 1930 comme manœuvre à Villeurbanne.
Augusto Bruschi. Compagnon de la Libération, il était né le 8 mars 1920 à Calestano, d'un père maçon.
Napoleone Buonaparte. Né le 15 août 1769, Napoléon Bonaparte était fils de Charles Bonaparte et Larizia Ramolino. En novembre 1755, Pascal Paoli avait proclamé une République corse indépendante de la République de Gênes. Elle avait perdu cette indépendance après la défaite de Paoli à Ponte-Novu le 7 mai 1769.
Gustavo Camerini. Avocat italien, compagnon de la Libération, né à Alexandrie le 1er septembre 1907, il avait fui le régime de Mussolini.
Éric Ciotti. Né dans une famille originaire de Saint-Martin-Vésubie, il est le fils d’ Annie Airaudi et de Bernard Ciotti, dont les ancêtres, originaires de la ville italienne de Trévise, s'étaient installés dans le comté de Nice avant son rattachement à la France en 1860.
Christian Estrosi. Né en 1955 à Nice, il est le fils d’un couple d'Italiens originaires d'Umbertide qui avait immigré à Nice vers 1939.
Léon Gambetta. Né à Cahors en 1838, il était le fils d’un épicier génois.
Thierry Mariani, Né en 1958 à Orange, il est le fils d’un maçon et d'une ouvrière de cartonnage des Abruzzes qui ont fui l’Italie de Mussolini.
Lazzaro Ponticelli. Né le 7 décembre 1897 à Bettola en Italie, il était officiellement le dernier combattant français et italien de la Première guerre mondiale.