Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

172 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 octobre 2025

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

De la différence entre détenus et retenus

Certains nous annoncent une prochaine libération de personnes retenues à Gaza.

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le droit français dispose d’une mesure privative de liberté, la rétention administrative. Celle-ci permet à l’administration de maintenir un étranger dans un centre de rétention pendant une durée limitée qui peut exceptionnellement atteindre 120 jours. Il existe un autre usage de ce terme « retenue », dans un cadre moins contraignant mais plus commun, qui désigne la punition infligée à un collégien pour manquement à la discipline ou travail insuffisant.

Début octobre 2025, certains organes de presse et plusieurs réseaux dits sociaux nous ont informés d’une possible libération prochaine d’Israéliens « retenus » à Gaza. On mesurera l’ignominie de cette phrase en considérant quelques chiffres :

  • Lors d’une attaque perpétrée le 7 octobre 2023 sur le territoire d’Israël, 251 personnes ont été enlevées, emmenées dans la bande de Gaza et détenues dont certaines plus de deux ans.
  • Depuis, 148 ont été libérées.
  • 58 sont décédées.
  • 48 sont toujours prisonnières. Une vingtaine d’entre elles seraient encore vivantes, formule délicate pour ignorer celles qui ont déjà succombé.

Des misérables appellent « libération » ce qui se borne parfois à la remise de dépouilles. Voilà ce que des plumitifs aussi ignobles qu’incapables qualifient de rétention. Faute de pouvoir être « retenus » à leur tour, qu’ils se taisent et se hâtent de retourner à l’école.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.