Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

186 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 décembre 2025

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

une personne en situation de handicap

Plutôt que de parler d'une situation de handicap, il serait plus judicieux de dire "une personne frappée de handicap".

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’ai trouvé dans un document officiel l’expression « personne en situation de handicap ». Cette formule, qui se veut délicate, me paraît plutôt hypocrite, tout comme d’autres du même acabit telle « en recherche d’emploi ».  Si « déficient visuel » a remplacé « aveugle », ceux frappés de cette infirmité n’ont pas pour autant recouvré la vue. Avant d’employer un mot, il pourrait être utile de s’interroger sur les sens qu’il peut revêtir. Ainsi, cette « situation de handicap » est pour moi l’occasion de rappeler maintenant quelques significations du mot « situation » :

Situation est un substantif féminin qui indique la place ou position qu'occupe une chose dans l'espace et que détermine son environnement. Au figuré, il désigne l’ensemble des conditions matérielles ou morales dans lesquelles se trouve une personne.

Ce peut être à un moment donné ou à un point de vue particulier. Dans ce second cas, ce sera sur le plan matériel ou bien on qualifiera ainsi la position, l’importance ou le rang attribué à une personne dans la société ou, enfin, pour nommer un emploi rémunéré, stable, et généralement bien considéré. On rencontre de la sorte parfois une situation aisée, d’autres fois une situation bien établie ou encore une situation administrative.  Elle peut être temporaire ou permanente. Lorsque ce détour désigne quelque infirmité, je le considère malvenu, car celle-ci est  le plus souvent subie la vie durant. Ne serait-il pas plus pertinent de parler d’une personne frappée d’un handicap ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.