Lors de sa formation en 1964, l’Organisation de libération de la Palestine avait appelé à la création d’un État unique qui s’étendrait de la Méditerranée au Jourdain. Cette rivière coule du Mont Hermon à la Mer Morte et marque à l’Est la frontière entre Israël et la Jordanie.
Khalil Al-Hayya, négociant actuel au titre du Hamas sur la question de Gaza, avait déclaré lors d’ une parade militaire le 14 décembre 2014: « La Palestine, toute la Palestine, de la mer Méditerranée à la rivière du Jourdain, est une terre arabe islamique pure, que nous ne partagerons avec personne ».
Ce même slogan, « du fleuve à la mer », repris parfois par des personnalités politiques, orne de nos jours, de par le monde, des pancartes en faveur des Palestiniens. Il a assurément échappé aux manifestants qui les brandissent que ce territoire n’est pas quelque désert vierge mais qu’il abrite un État, de dix millions d’habitants, créé suite à une résolution de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.
Dans son numéro du 8 octobre 2024 , le quotidien Le Monde a publié un article titré « Au Royaume-Uni, forte mobilisation pour Gaza et hausse des actes antisémites ». On y lit ceci : « le slogan : “ From the river to the sea” […] considéré comme offensant par de nombreux juifs, qui y voient l’éradication d’Israël ». Décidément, les Juifs sont d’une susceptibilité extrême !