Un de mes lecteurs a écrit que les Israéliens vengent, avec 2.000 ans de retard, leur éviction de Palestine. Je me permets de lui rappeler ce que firent les Romains au début de notre ère. S’ils ont détruit le royaume de Juda, vieux alors de 1.500 ans, ils n’ont pas chassé les Juifs de leur pays. En fait, ce sont plutôt les Juifs qui ont accompagné les Romains en Europe. Ces derniers y ont colonisé plusieurs pays. Au 7ème siècle, des guerriers musulmans venus de la péninsule arabique ont envahi le bassin méditerranéen, y compris la Palestine. Au début du 20ème siècle, on comptait dans celle-ci 60.000 Juifs, soit environ un dixième de la population totale.
Les bombardements qu’Israël inflige à des dizaines de milliers de civils gazaouis innocents constituent une abomination, même s’ils succèdent au pire meurtre de Juifs commis depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, à savoir le pogrom antisémite perpétré le 7 octobre 2023 en Israël par le Hamas.
Il convient de souligner que les peuples qui, au 20èmesiècle, ont été chassés de leur pays, sont nombreux, sans pour autant que leurs descendants massacrent aujourd’hui des innocents. Avec une seule exception, celle des Palestiniens. J’invite ceux qui contesteraient ce propos à m’indiquer s’ils ont connaissance d’assassinats commis par les descendants d’autres réfugiés, tels les Arméniens, les Allemands de l’Est qui ont abandonné leur pays, les Pieds-noirs qui ont fui l’Algérie ou les Juifs qui ont quitté des pays arabes. Prompts à défendre le retour des Palestiniens sur leur terre, que ne demandent-ils également aux descendants des conquérants musulmans d’il y a quatre siècles de rejoindre leur pays d’origine, la péninsule arabique.