Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

176 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 janvier 2025

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

La sollicitude de l'ancien Président de la Caisse des Dépôts et Consignations

En 2023, la Caisse des Dépôts et Consignations a vendu un chalet destiné aux vacances de son personnel.

Malesherbes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 2017, Emmanuel Macron avait nommé Éric Lombard à la tête de la Caisse des Dépôts et Consignations. Auparavant, cet homme de réseaux avait connu de nombreux membres de notre personnel politique. Parmi ceux-ci, il avait  au début des années 1990 travaillé pour Michel Sapin, lequel fut alors ministre de la Justice puis de l’Économie. On a pu voir dans sa nomination aux Finances la volonté de notre Président de surmonter la division de notre pays entre droite et gauche.

Après la censure du gouvernement de François Barnier, Éric Lombard fut considéré un temps comme possible Premier ministre. Ce n’est pas lui qui a été retenu mais, le 23 décembre 2024, il a été nommé ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Si l’on ne peut augurer de l’intérêt des réalisations ultérieures de quelque dirigeant, par contre ses actions passées donnent des indications sur ses qualités humaines. En 2021, le Directeur général de la CDC avait envisagé de vendre un chalet situé à Courchevel. Connu sous le nom de "Florineiges," celui-ci était utilisé comme centre de vacances pour le personnel de la Caisse. Ce projet avait suscité une opposition notable de la part des employés et des organisations syndicales, qui avaient lancé des pétitions pour tenter de stopper la vente. Selon le Dauphiné libéré, le chalet a cependant été vendu en septembre 2023 à un investisseur anglais pour un montant de 65 millions d'euros. À propos de l’intérêt que pouvait présenter cette  propriété, le Directeur général de la CDC aurait déclaré : « Ce n’est pas bon pour les agents de la Caisse, la vie est trop chère dans cette station ». On ne peut qu’être ému par tant de sollicitude.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.